1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vladimir Poutine : pourquoi change-t-il de doctrine sur l'utilisation de l'arme nucléaire ?
1 min de lecture

Vladimir Poutine : pourquoi change-t-il de doctrine sur l'utilisation de l'arme nucléaire ?

Le président russe a prévenu que son pays pourrait utiliser l'arme nucléaire en cas de lancement massif d'attaques aériennes contre son pays.

Vladimir Poutine (photo d'illustration)
Crédit : RAMIL SITDIKOV / SPUTNIK / AFP
Nucléaire russe : ce que change la nouvelle doctrine annoncée par Vladimir Poutine
00:04:35
Agnès Bonfillon - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vladimir Poutine a de nouveau prévenu que la Russie pourrait utiliser l'arme nucléaire. Une déclaration qui intervient alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky vient d'obtenir une rallonge de l'aide américaine, près de 8 milliards de dollars supplémentaires. 

David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, l'Institut de Recherche Internationale et Stratégique estime qu'il faut "toujours prendre au sérieux des déclarations officielles, en l'occurrence du président de la Fédération de Russie". "Ce n'est jamais anodin, même s'il faut toujours également rester circonspect. Jusqu'à présent, concernant le nucléaire, c'étaient des déclarations parfois enflammées, médiatiques ou individuelles, mais ce n'était pas directement le président Poutine", explique-t-il.

Avec les pays occidentaux qui livrent des armes à Kiev et la possibilité qu'ils fournissent des armes longues portées, demande récurrente du président ukrainien, "c'est un signalement stratégique du président Poutine à l'adresse non pas tant du président Zelensky que de ses soutiens militaires", assure le chercheur.

"Ce n'est pas anodin, ce type de déclaration. C'est pour mettre en garde l'usage et les conséquences potentielles par les Ukrainiens d'armes de longue portée en profondeur qui hypothèqueraient potentiellement le bon fonctionnement de la dissuasion russe", reprend-il.

À lire aussi

L'avertissement aurait été à destination de l'Otan donc, "parce qu'il [Poutine] veut valider le narratif selon lequel, justement, c'est une guerre contre l'OTAN, plus que contre l'Ukraine. D'ailleurs, il a signifié qu'il s'agit de considérer qu'il y a une agression par un pays non-nucléaire, mais avec la participation... de pays qui sont nucléaires, en l'occurrence l'OTAN, et c'est considéré comme une forme de co-belligérance plus ou moins implicite". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte