1 min de lecture
Un rafale de l'armée française (Illustration)
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Trois avions de chasse Rafale ont été mobilisés afin de "contribuer à la protection de l'espace aérien polonais" en conséquence des "incursions de drones russes en Pologne", a annoncé Emmanuel Macron dans la soirée du jeudi 11 septembre. "Nous ne céderons pas face aux intimidations croissantes de la Russie", a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.
"Ces avions vont faire de la police du ciel, principalement", résume Malo Cornuaille, chargé d'étude à l'Institut d'études de stratégie et de défense, invité sur RTL. "C'est-à-dire contrôler l'intégrité de l'espace aérien polonais et ça dans un environnement interallié, puisqu'il y a déjà des chasseurs néerlandais, des polonais, des moyens prépositionnés américains", détaille-t-il.
Ces avions de chasse français ont pour mission de vérifier que personne ne pénètre dans l'espace aérien polonais. Aucun drone, aucun avion… "C'est de la veille. Ils vont être en permanence opérationnelle, disponibles 24 heures sur 24. Et dès qu'une menace est détectée par les radars, s'ils sont déployés, ils l'engageront", précise Malo Cornuaille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte