En Direct
2 min de lecture
Ben Cohen, cofondateur de la marque de glaces Ben & Jerry's, lors d'une distribution à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), le 16 septembre 2024.
Crédit : Lisa Lake / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un parfum qui ne passe pas. Ben Cohen, co-fondateur du fabricant de glaces Ben & Jerry's, affirme que sa société mère Unilever lui a interdit de lancer une saveur de crème glacée exprimant sa "solidarité avec la Palestine". Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram mardi 28 octobre, il lance un défi pour créer lui-même cette glace.
"Ils méritent dignité, sécurité et les mêmes droits que tout être humain", a-t-il dit à propos du peuple palestinien. Ben Cohen a aussi affirmé que Ben & Jerry's avait essayé d'arrêter de vendre des glaces dans les territoires palestiniens occupés, mais qu'ils avaient à nouveau été bloqués par leur maison mère.
"Je fais ce qu'ils n'ont pas pu faire. Je fabrique une crème glacée à la pastèque qui appelle à une paix permanente en Palestine et qui appelle à réparer tous les dommages causés", a-t-il ajouté dans sa vidéo. Ben Cohen demande à ses abonnés de l'aider à trouver des ingrédients pour créer ce sorbet, ainsi que pour trouver son nom et le design du pot de glace.
"Nous devons continuer à utiliser notre voix quand Ben & Jerry’s ne peuvent pas pour assurer la paix, la justice et la dignité en Palestine", a écrit le cofondateur de la marque de glace dans le post Instagram qui accompagne sa vidéo.
En réponse, un porte-parole de la Magnum Ice Cream Company, la branche glaces d'Unilever, a déclaré que "ce n'était pas le bon moment pour investir dans le développement de ce produit", a rapporté la BBC. Pour rappel, la pastèque est un symbole de solidarité avec les Palestiniens en raison de ses couleurs similaires à celles du drapeau palestinien : rouge, vert, noir et blanc.
Cette nouvelle crème glacée sera produite indépendamment de la marque Ben & Jerry's. Elle sera développée sous la marque Ben's Best, la marque de glaces militante de Ben Cohen, a-t-il précisé dans un communiqué de presse. Il a affirmé qu'il développerait d'autres parfums de glace qui aborderaient les questions que Ben & Jerry's n'a pas pu traiter publiquement en raison de la décision d'Unilever.
En septembre 2025, le cofondateur Jerry Greenfield avait démissionné de Ben & Jerry's après plusieurs décennies au sein de l'entreprise. Il avait exprimé ses inquiétudes concernant la compromission de son indépendance après la décision d'Unilever de limiter son activisme social.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte