1 min de lecture

Guerre à Gaza : le Hamas est-il prêt à accepter le plan de Donald Trump ?

Alors que le plan de paix a été approuvé par Israël, la pression est désormais du côté du Hamas qui a été prévenu par Netanyahu. Si l'accord n'est pas accepté, il promet de "finir le travail" à Gaza.

Donald Trump à Washington, le 2 septembre 2025.

Crédit : SAUL LOEB / AFP

Guerre à Gaza : le Hamas est-il prêt à accepter le plan de Donald Trump ?

00:01:12

Le journal RTL de 12h30 du 30 septembre 2025

00:23:52

Le journal RTL de 12h30 du 30 septembre 2025

00:23:52

Emilie Baujard - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'accord d'Israël, le Hamas est-il prêt à signer l'accord de paix présenté lundi 29 septembre par Donald Trump. De son côté, Benjamin Netanyahu l'a approuvé publiquement mais a toutefois prévenu que l'armée resterait "dans la majeure partie" du territoire de Gaza et a nié avoir accepté le principe d'un État palestinien. 


"Pas du tout, et ce n'est pas écrit dans l'accord", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée mardi sur son compte Telegram. Mais que pense le Hamas de cet accord ? Selon le Qatar, une réunion est prévue mardi avec le mouvement islamiste palestinien pour discuter du plan de Donald Trump en présence de représentants de la Turquie. 

Ce plan permet au Hamas de revendiquer deux victoires : la fin de la guerre et le retrait israélien de la bande de Gaza. Autre garantie prévue, les Palestiniens ne seraient pas chassés du territoire. Mais pour le mouvement islamiste, l’accord a aussi un goût de capitulation car il lui impose de déposer les armes, de détruire les infrastructures militaires et de quitter Gaza. Ce serait la fin politique et militaire du Hamas.

Autre problème de taille de cette feuille de route américaine : elle n’inclut ni date, ni calendrier, ni mesures contraignantes. En cas de non-respect par l’une des parties, aucune sanction n’est prévue.

À écouter aussi

Le changement est, cependant, notable au niveau de la pression exercée à la fois par les États-Unis sur le premier ministre israélien et par le monde arabe sur le Hamas. De son côté, Benjamin Netanyahu maintient sa pression. Si le Hamas refuse l’accord, il a déjà prévenu qu’il "finirait le travail à Gaza". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte