1 min de lecture

Gaza : Donald Trump promet "quelque chose de spécial" à la veille de sa rencontre avec Netanyahu

Le président américain rencontrera le Premier ministre israélien le 29 septembre. À la veille de ce rendez-vous, Donald Trump promet "quelque chose de spécial".

Donald Trump à Aylesbury, le 18 septembre 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Quelque chose de spécial, une première". Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche 28 septembre "quelque chose de spécial" dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient, à la veille d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche.

"Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social. Pendant un échange avec des journalistes vendredi, Donald Trump avait déjà dit penser avoir "un accord" sur Gaza, après avoir présenté dans la semaine un nouveau plan de paix à plusieurs pays arabes et musulmans ainsi qu'à Benjamin Netanyahu. "Ce sera un accord qui ramènera les otages. 

Ce sera un accord qui mettra fin à la guerre", avait promis le président américain. Selon une source diplomatique, le plan américain en 21 points prévoit notamment un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu'une future gouvernance de Gaza sans le Hamas, dont les attaques sans précédent du 7 octobre 2023 ont déclenché la guerre.


Selon des médias britanniques, l'ancien Premier ministre Tony Blair pourrait jouer un rôle de premier plan au sein d'une future autorité de transition à Gaza. À la tribune de l'ONU vendredi, Benjamin Netanyahu a fustigé la reconnaissance de l'Etat de Palestine par une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie, plus tôt dans la semaine. La création d'un Etat palestinien serait un "suicide national" pour Israël, a-t-il lancé, promettant également de "finir le travail" contre le Hamas "aussi vite que possible" dans une bande de Gaza ravagée par près de deux ans de guerre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte