1 min de lecture

Guerre à Gaza : Netanyahu affirme que l'armée israélienne "restera dans la majeure partie" du territoire

Le Premier ministre israélien a réagi ce mardi 30 septembre au plan proposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.

Benyamin Netanyahu devant le parlement israélien

Crédit : Menahem KAHANA / AFP

Sylvain Zimmermann & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Benjamin Netanyahu a vivement réagi au plan proposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. L'armée israélienne "restera dans la majeure partie" du territoire, a déclaré le premier ministre israélien dans une vidéo publiée mardi et rendant compte de sa visite à Washington.

"Nous récupérerons tous nos otages, vivants et en bonne santé, tandis que Tsahal [l'armée israélienne, NDLR] restera dans la majeure partie de la bande de Gaza", déclare Benjamin Netanyahu après avoir apporté publiquement son soutien la veille à un plan de paix du président américain Donald Trump prévoyant à terme le déploiement d'une "force de stabilisation internationale" dans la bande de Gaza à mesure que l'armée israélienne s'en retirera.

"On nous dit : vous devez accepter les conditions du Hamas [...] Tsahal doit se retirer, et le Hamas peut se renforcer, contrôler la bande... Non, non, cela ne se passe pas ainsi", a-t-il ajouté dans cette vidéo en hébreu publiée sur son compte Telegram.

Netanyahu dit qu'il n'a "pas du tout" accepté l'idée d'un État palestinien

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a nié avoir accepté le principe d'un État palestinien, dans une vidéo publiée mardi sur son compte Telegram après la présentation du plan de paix pour Gaza du président Donald Trump.

À lire aussi

"Pas du tout, et ce n'est pas écrit dans l'accord", déclare Benjamin Netanyahu dans en réponse à la question de savoir s'il a "accepté un État palestinien", "mais une chose a été clairement dite [au cours des discussions avec Donald Trump] : nous nous opposerons fermement à un État palestinien".

Le plan pour Gaza présenté par Donald Trump stipule qu'à terme, "les conditions pourraient enfin être réunies pour ouvrir une voie crédible vers l'autodétermination et la création d'un État palestinien".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte