- 01m42s
1 min de lecture
Un père et son enfant à Gaza.
Crédit : Eyad BABA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur la période novembre 2023 à avril 2024, "près de 70%" des morts dans la bande de Gaza sont des femmes et des enfants, selon l'ONU, après une minutieuse vérification d'un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.
Le nouveau rapport du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a détaillé également un large éventail de violations du droit international qui, pour beaucoup, pourraient être assimilées à des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité et peut-être même à un "génocide".
"Le rapport montre que les civils de Gaza ont été les plus touchés par les attaques, notamment lors du 'siège total' de l'étroite bande de territoire par les forces israéliennes, a souligné l'ONU. "Le comportement des forces israéliennes a provoqué un niveau sans précédent de morts, de blessés, de famine et de maladies", a dénoncé le rapport.
Le document a aussi condamné "les manquements illégaux et persistants" du gouvernement israélien pour faciliter l'accès à l'aide humanitaire, la destruction d'infrastructures civiles et les déplacements massifs répétés de population.
L'ambassade d'Israël auprès de l'ONU à Genève a "catégoriquement" rejeté le rapport et ses "conclusions absurdes", dénonçant l'"obsession inhérente du Haut Commissariat aux droits de l'homme pour la diabolisation d'Israël".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte