1 min de lecture

"Il faut agir davantage" : sur RTL, la ministre déléguée aux Armées, Alice Rufo, évoque "un renforcement de la présence militaire française dans l'Arctique"

Invitée du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants a commenté la situation diplomatique marquée par la volonté de Donald Trump d'annexer le Groenland, dimanche 25 janvier.

Alice Rufo dans Le Grand Jury, le 25 janvier 2026.

Crédit : Nicolas Kovarik - Agence 1827/RTL

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je pense qu'il faut avoir plus de présence." Invitée du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, Alice Rufo, parle d'"un renforcement de la présence militaire française dans l'Arctique", dimanche 25 janvier. 

Et ce, alors que la France appelle depuis quelques jours à mener un exercice de l'OTAN au Groenland et se disant prête à y contribuer, pour répondre aux velléités d'annexion de ce territoire autonome du Danemark par Donald Trump.

"On défend la souveraineté du Groenland et du Danemark, elle s'exerce collectivement au sein de nations alliées", explique-t-elle, mettant en avant la coopération au sein de l'Union européenne. Mais cette présence militaire accrue s'explique aussi car "il y a un intérêt stratégique pour nous".

Un enjeu pour "l'autonomie stratégique européenne"

En l'occurrence, "parce qu'il y a des ressources essentielles dans l'Arctique, parce qu'il y a une présence plus importante de la Russie et de la Chine, parce qu'il y a des routes qui peuvent être utilisées avec le changement climatique". Ainsi, "pour avoir de l'autonomie stratégique européenne, il faut agir davantage dans l'Arctique", estime cette ex-conseillère diplomatique à l'Élysée.

À lire aussi

Selon elle, il y a déjà eu un exercice avec "pas mal de moyens français déployés au Groenland, certes avec moins d'attention", ces derniers mois.

Une quinzaine de soldats français ont par ailleurs été envoyés la semaine dernière sur l'île pour une mission de reconnaissance "Arctic Endurance", à l'initiative du Danemark d'une durée de trois jours. RTL révélait jeudi dernier que les soldats français dépêchés au Groenland étaient des chasseurs alpins issus de la Bridage d'infanterie de montagne (BIM) de Grenoble.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info