2 min de lecture

Capgemini dans la tourmente pour un contrat avec l'ICE via une filiale, le gouvernement demande des comptes

Capgemini, géant du conseil et des services numériques, se retrouve sous le feu des critiques pour des contrats liant sa filiale américaine Capgemini Government Solutions (CGS) à l’ICE, la police de l’immigration américaine. Le ministre de l'Économie a appelé mardi le groupe à "questionner" ses activités.

L'entreprise française Capgemini à Lyon le 24 janvier 2026

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe français Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique, est au centre d’une controverse après avoir conclu un contrat avec l’agence fédérale américaine ICE (Immigration and Customs Enforcement) pour fournir des services permettant d’identifier et localiser des migrants sur le territoire des États-Unis, selon l'enquête de L'Œil du 20 heures.

Capgemini, via sa filiale américaine Capgemini Government Solutions, a remporté un appel d’offres auprès de l’ICE pour des prestations dites de skip-tracing, littéralement la "recherche de personnes", destinées à aider l'agence à retracer des individus sur l’ensemble du territoire national.

L'entreprise se serait vu attribuer la plus grosse part du marché associé à cette mission, pour un montant pouvant atteindre plusieurs centaines de millions de dollars, avec une rémunération indexée sur les performances réalisées dans la vérification des adresses des personnes recherchées. La rémunération de la société française augmentera en fonction du nombre de migrants qu'elle parviendra à localiser. Les bonus financiers sont calculés en fonction du taux de succès dans la vérification des adresses des étrangers, indique franceinfo.

Une filiale "indépendante" de la direction centrale

Dans un message publié dimanche sur le réseau social LinkedIn, Aiman Ezzat, directeur général de Capgemini, a affirmé avoir découvert "par des sources publiques" la signature d'un contrat en décembre entre la filiale américaine de l'entreprise et l'ICE. Il a expliqué que cette filiale, régie par la législation américaine, fonctionne de manière indépendante avec des règles strictes de séparation par rapport à la direction centrale. Elle prend ses décisions de façon autonome et possède des systèmes de communication distincts, a-t-il ajouté.

À lire aussi

Les révélations de l'enquête de L'Œil du 20 heures ont fait réagir le gouvernement. Roland Lescure a ainsi appelé mardi le groupe d'informatique français Capgemini à "questionner" ses activités et "à faire la lumière de manière extrêmement transparente sur les activités qui sont les siennes".

À l'Assemblée nationale, le ministre de l'Économie et des finances a déclaré avoir contacté l'entreprise à ce sujet. "Je leur ai dit entre nous que cette explication ne suffisait pas et que la moindre des choses (...) c'est qu'une entreprise qui détient des filiales sache ce qui se passe dans ces entreprises, et c'est ce que Capgemini s'est engagé à faire", a-t-il précisé.

Les contrats des groupes français méritent toute vigilance

Catherine Vautrin

Invitée sur RTL, mardi 27 janvier, la ministre de armées Catherine Vautrin s'est également dit vigilante sur le sujet. "Les contrats des groupes français méritent toute vigilance. C’est facile de faire un commentaire un matin sur une radio quand on n’a pas le détail du contrat, mais le respect des droits de l’homme est un sujet", a-t-elle assuré.

De son côté, le syndicat CGT de Capgemini a demandé dans un courrier adressé aux dirigeants "l'arrêt immédiat et public de toute collaboration avec l’ICE".

Les députés français de La France insoumise ont annoncé mardi le dépôt d’une résolution contre l'ICE, appelant le gouvernement à dénoncer "les violations des droits humains", à demander une "enquête internationale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info