3 min de lecture
Ilhan Omar célèbre sa victoire aux élections législatives, le 6 novembre 2018 à Minneapolis, aux États-Unis
Crédit : Kerem Yucel / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors qu’Ilhan Omar, figure de la gauche américaine, s’exprimait derrière un pupitre devant ses électeurs lors d'un meeting à Minneapolis ce mardi 27 janvier, un homme assis dans les premiers rangs s’est soudainement avancé vers elle. Dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on le voit projeter en sa direction, à l’aide d’une seringue, un liquide "nauséabond", selon les témoins, et pour le moment non identifié, parvenant à la toucher avant d’être plaqué au sol par un agent de sécurité.
La salle a été saisie de stupeur. On les entend s'interroger : "Qu’est ce qu’il a aspergé ?", "Ça pue",... Avant de tenter de convaincre l'élue touchée de quitter les lieux: "Il faut partir pour votre sécurité", a lancé une personne en s'adressant à Ilhan Omar.
"Nous allons continuer, ces connards ne vont pas s'en tirer comme ça", a lancé cette dernière quelques secondes plus tard, et après avoir demandé une serviette. "Si les agents de sécurité ont tenté de la faire évacuer, l'élue démocrate a refusé à plusieurs reprises exprimant vouloir continuer. "S’il vous plaît laissez moi 10 minutes, ne les laissez pas voler la vedette. On va rester résilients peu importe ce qu’il nous a jeté dessus. C’est important pour moi de continuer", a-t-elle insisté auprès de ses collaborateurs.
Dans un communiqué, le bureau de l’élue a assuré qu’Ilhan Omar allait bien et qu’elle avait poursuivi la réunion publique, refusant de "laisser les petites brutes l’emporter". Malgré les tentatives répétées des agents pour l’évacuer, la députée a insisté pour rester, demandant seulement une serviette avant de reprendre la parole.
L’incident est survenu dans une ville sous tension depuis plusieurs semaines, marquée par des opérations massives de la police fédérale de l’immigration (ICE) et par la mort de deux personnes lors de manifestations contre ces interventions. Quelques instants avant l’agression, Ilhan Omar appelait à l’abolition de la police de l’immigration et à la démission de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem. Elle a accusé Donald Trump de transformer Minneapolis en "zone de guerre", tandis que le président l’a récemment attaquée sans preuve, l’accusant de corruption.
Figure de la gauche américaine et représentante du Minnesota au Congrès, Ilhan Omar est depuis longtemps la cible d’attaques virulentes de la droite et de Donald Trump. Le président l’a encore mentionnée mardi 27 janvier dans un discours dans l’Iowa, multipliant les propos dénigrants à l’égard de la Somalie, pays d’origine de l’élue. Cette rhétorique a contribué, selon ses soutiens, à un climat de violence politique de plus en plus préoccupant aux États-Unis.
La police a indiqué que le suspect, Anthony Kazmierczak, âgé de 55 ans, a été arrêté pour coups et blessures, et placé en détention, et qu’une enquête est en cours. L’agression a soulevé des interrogations sur les dispositifs de sécurité mis en place lors du rassemblement, dans un pays récemment endeuillé par plusieurs actes de violence politique. "Il aurait pu faire quelque chose de bien plus grave", s’est inquiété un témoin auprès de l’AFP.
Quelques heures après l’incident, Ilhan Omar a réagi sur le réseau social X en assurant qu’elle n’était pas intimidée. "Je vais bien. Je suis une survivante, donc ce petit agitateur ne va pas m’empêcher de faire mon travail", a-t-elle écrit, réaffirmant sa détermination à poursuivre son engagement politique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte