1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Climat : les États-Unis réaffirment qu'ils se retireront de l'Accord de Paris
1 min de lecture

Climat : les États-Unis réaffirment qu'ils se retireront de l'Accord de Paris

Si un changement de direction de la Maison Blanche a pu être observé par des diplomates européens, Donald Trump a affirmé le contraire.

Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin que les États-Unis se retireraient de l'accord de Paris.
Donald Trump a annoncé jeudi 1er juin que les États-Unis se retireraient de l'accord de Paris.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Lucie Valais & AFP

Les États-Unis continuent de souffler le chaud et le froid. Après plusieurs déclarations contradictoires, la Maison Blanche, via un email de sa porte-parole, Sarah Huckabee Sanders, réaffirme son retrait de l'accord sur le climat. "Il n'y a eu aucun changement dans la position des Etats-Unis à l'égard de l'accord de Paris". Ainsi, malgré les espoirs de certains diplomates européens de voir les États-Unis revenir dans les discussions sur l'environnement, Donald Trump reste finalement sur ses positions.

"Comme le Président l'a clairement dit à plusieurs reprises, les États-Unis se retirent, à moins que nous puissions le réintégrer avec des termes plus favorables à notre pays", a ajouté la porte-parole de la Maison Blanche. Les ministres de l'Environnement d'une trentaine de pays étaient rassemblés ce samedi 16 septembre à Montréal, et s'étaient montrés optimistes quant à une nouvelle volte-face américaine.

D'ailleurs, les États-Unis y avaient envoyé un délégué, voulant rassurer les négociateurs du climat, pour finalement revenir sur leurs positions. Miguel Arias Cañete, commissaire européen à l'Action pour le climat, a rapporté les propos du représentant américain, Everett Eissenstat, qui avait assuré que les Etats-Unis "ne renégocieraient pas l'accord de Paris, mais qu'ils allaient passer en revue les termes sur lesquels ils sont engagés par cet accord".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.