1 min de lecture

Géorgie : "Je suis une femme de deux pays", dit la présidente Salomé Zourabichvili sur RTL

INVITÉE RTL - Née en France, la présidente de la Géorgie est en visite officielle dans l'Hexagone. L'occasion pour cette ancienne ambassadrice française de se confier sur sa vision de l'Europe.

Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie, à RTL le 19 février 2019

Crédit : Frederic Bukajlo pour RTL/SIPA

Salomé Zourabichvili : "Je suis une femme de deux pays"

00:10:26

Salomé Zourabichvili : "Je suis une femme de deux pays"

00:10:26

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, est reçue ce mardi 19 février par Emmanuel Macron à l'Élysée. En novembre dernier, elle est devenue la première femme à être élue à la tête de ce pays du Caucause. Ce que les Français savent moins, c'est que Salomé Zourabichvili connaît très bien la France : elle y est née et y a travaillé comme ambassadrice au Quai d'Orsay entre 2003 et 2005. 

Revenir dans le pays qui l'a vue grandir en tant que présidente d'un autre pays, "c'est bizarre, c'est une impression étrange", confie-t-elle au micro de RTL mardi 19 février.

"Je m'y sens effectivement chez moi. J'ai toujours considéré, comme dans un livre que j'avais écrit il y a quelques années, que je suis une femme de deux pays, et aujourd'hui au service du pays que mes parents et mes grands-parents avaient quitté au moment où le pays avait perdu son indépendance devant l'entrée des troupes russes au début des années 1920, ndlr)", explique Salomé Zourabichvili. 

J'ai un peu été élue parce que j'ai un pied dans l'Europe

Salomé Zourabichvili, présidente de la Géorgie

Pour elle, revenir en France est un symbole très fort : "J'ai un peu été élue parce que j'ai un pied dans l'Europe". Ses racines géorgiennes et son éducation française sont un atout selon elle. "C'est cette capacité à faire le pont, le lien, et je crois que c'est ça qui a séduit le plus les électeurs : de se dire que j'étais peut-être le meilleur ambassadeur pour encore faire avancer ce petit pays vers l'Union européenne".

À écouter aussi

L'Europe qui revêt un enjeu majeur de son mandat de six ans (contre cinq normalement en Géorgie). La Présidente tout comme une majorité de la population géorgienne souhaitent en effet que la Géorgie intègre l'Union européenne, malgré les défis auxquels est confrontée l'UE, comme le Brexit, les élections et la montée des populismes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte