1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : ce que prévoit l'État pour les entreprises
2 min de lecture

Brexit : ce que prévoit l'État pour les entreprises

ÉCLAIRAGE - Alors que le gouvernement français se prépare à une sortie sans accord du Royaume-Uni de l'Union européenne, les entreprises doivent s'organiser.

Brexit : l'Union européenne "a besoin d'une refondation" pour Emmanuel Macron
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Marie Sasin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'État est prêt", a souligné Nathalie Loiseau ce vendredi 15 février. "La réalité c'est que demain au 30 mars, s'il doit y avoir une séparation brutale, nous sommes capables de faire entrer de marchandises ou de les faire sortir de France vers le Royaume-Uni en ayant à la fois des échanges fluides et les contrôles nécessaires", a mis en avant la ministre chargée des Affaires européennes sur RTL.

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est prévue pour le 30 mars 2019. La ministre a rappelé qu'une loi a été votée et des ordonnances prises. Le Premier ministre a déclenché, jeudi 17 janvier 2019, le plan lié à un Brexit sans accord.

Nathalie Loiseau a invité les entreprises à se renseigner et elle a souligné que de nombreuses informations sont disponibles en ligne. La Direction générale des entreprises (DGE) a en effet publié un document de 30 pagestéléchargeable.

Quelles entreprises sont concernées ?

Avec la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, toutes les entreprises qui vendent ou achètent des biens et des services outre-Manche sont concernées. Même chose si vous avez une filiale installé au Royaume-Uni, si vous y avez des salariés ou des salariés britanniques en France. La DGE a dressé une liste des situations possibles

Que signifie une sortie sans accord ?

À lire aussi

Une sortie sans accord veut dire :
- la fin de l'union douanière,
- le rétablissement des formalités relevant du ministère de l’Agriculture,
- la fin de la libre circulation des capitaux, des marchandises, des services et des personnes (travailleurs, étudiants, voyageurs) et la fin de la liberté d’établissement
- et le rétablissement automatique de certaines barrières réglementaires à l’export ou à l’import.

Comment s'organiser

Sur son portail gouvernemental, brexit.gouv.fr, des indications sont données pour chaque secteur : douane, fiscalité, import/export, agriculture, alimentation, pêche... À noter aussi que plusieurs foires aux questions permettent de répondre à de nombreuses interrogations, allant des données personnelles aux procédures d’homologation des véhicules neufs.

Des réunions d'information dans toute la France

Des réunions d'information sont organisées dans toute la France du 22 février au 25 avril, dans 26 villes. Une adresse mail dédiée à ces questions est également à disposition des entreprises : brexit.entreprises@finances.gouv.fr. 

Les téléconseillers de la douane peuvent également répondre aux questions qui concernent les compétences  françaises, au 0811 20 44 44. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte