1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Bono et les membres du groupe U2 condamnent "sans équivoque" Benjamin Netanyahu et son gouvernement
1 min de lecture

Gaza : Bono et les membres du groupe U2 condamnent "sans équivoque" Benjamin Netanyahu et son gouvernement

Le groupe U2 donne sa vision du conflit entre Israël et le Hamas, dans un texte dévoilé sur son site internet. Il évoque aussi la situation à Gaza.

Le groupe U2 à Washington en décembre 2022.
Crédit : Stefani Reynolds / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous souhaitons que notre public comprenne quelle est notre position". Les membres du groupe U2 ont pris la parole dans un texte, dévoilé dimanche 10 août, pour revenir sur la situation à Gaza. Une déclaration commune où Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr livrent un message personnel autour de la situation dans l'enclave et sur le conflit entre Israël et le Hamas. 

"Tout le monde est depuis longtemps horrifié par ce qui se passe à Gaza. Mais le blocage de l'aide humanitaire et maintenant les projets de prise de contrôle militaire de la ville de Gaza ont propulsé le conflit en terrain inconnu", expliquent Bono et ses acolytes dans un message commun. Le plan de l'État hébreu pour Gaza a suscité de nombreuses critiques, en Israël comme à l'échelle internationale. Selon Benjamin Netanyahu, c'est le "meilleur moyen de terminer la guerre". 

J'ai aussi compris que le Hamas n'est pas le peuple palestinien.

Bono

Bono, leader emblématique du groupe et chanteur engagé depuis de nombreuses décennies, revient notamment sur la famine en cours à Gaza et sur les attaques du 7 octobre, faisant un parallèle entre cet événement et l'attentat du Bataclan en novembre 2015. 

"J'ai aussi compris que le Hamas n'est pas le peuple palestinien... un peuple qui subit et continue de subir depuis des décennies", confie le chanteur. Dans son message, Bono s'en prend également à Benjamin Netanyahu. 

"Le gouvernement israélien n'est pas la nation d'Israël, mais le gouvernement israélien dirigé aujourd'hui par Benjamin Netanyahu mérite notre condamnation catégorique et sans équivoque", explique l'artiste, qui assure être favorable à une solution à deux États. Les déclarations des autres membres du groupe rejoignent celles de Bono. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte