Le nouveau plan israélien pour Gaza, qui a été présenté par Benjamin Netanyahu dimanche 10 août, a pour objectif de "mettre fin à la guerre" qui dure depuis vingt-deux mois, en éliminant les infrastructures terroristes, tout en excluant l'occupation de la ville. Le Premier ministre a souligné que la priorité était de "démilitariser Gaza" et de créer des conditions pour un avenir pacifique après la chute du Hamas.
"Nous avons accompli aujourd'hui une grande partie du travail. Nous avons environ 70 à 75% de Gaza sous contrôle militaire israélien", a déclaré Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem. Il a ajouté que les deux bastions restants à conquérir étaient la ville de Gaza et les camps du centre de la bande de Gaza. "Mais nous n'avons pas d'autre choix pour terminer le travail", a-t-il insisté.
Selon le plan approuvé par le cabinet de sécurité israélien, l'armée israélienne se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, tout en assurant la distribution d'une aide humanitaire dans les zones non touchées par les combats. "Nous allons désigner des couloirs protégés pour distribuer l'aide humanitaire et augmenter les sites de distribution soutenus par la GHF", a ajouté le Premier ministre. Il a également assuré que les populations civiles seraient évacuées des zones de combat vers des zones sûres, où des ressources comme la nourriture, l'eau et des soins médicaux leur seraient fournies.
Benjamin Netanyahu a déploré les difficultés liées à l'acheminement de l'aide humanitaire, notamment le pillage par le Hamas des camions destinés à la population civile palestinienne, et a pointé du doigt l'ONU, qu'il accuse d'avoir refusé de distribuer une grande quantité de vivres envoyées à Gaza. "Des tonnes de nourriture ont pourri près de la frontière gazaouie parce que l'ONU a refusé de les distribuer", a-t-il déploré.
Le Premier ministre a également précisé les objectifs du plan : "Premièrement, désarmer le Hamas. Deuxièmement, libérer tous les otages. Troisièmement, démilitariser Gaza. Quatrièmement, établir un contrôle de sécurité israélien. Et cinquièmement, instaurer une administration civile pacifique non israélienne." Ces objectifs visent à garantir une sécurité durable pour Israël tout en préparant Gaza à un avenir sans le Hamas.
Miroslav Jenca, sous-secrétaire général de l’ONU, a exprimé des préoccupations internationales concernant le plan israélien, mettant en garde contre un risque d’escalade qui pourrait déstabiliser l'ensemble de la région. "Cette offensive pourrait avoir des répercussions au-delà d’Israël et du territoire palestinien occupé", a-t-il averti lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU. Pour sa part, Netanyahu a répondu avec détermination : "Nous gagnerons cette guerre, avec ou sans le soutien des autres pays."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte