L'espoir d'une trêve à Gaza ? Quinze mois après le début de la guerre entre Israël et le Hamas, Doha a parlé d'un accord très proche. Joe Biden a affirmé qu'un accord de trêve était "sur le point" d'être conclu. Les négociateurs sont sur place, un texte est sur la table.
La presse israélienne évoque la libération d'une trentaine d'otages en plusieurs groupes, majoritairement des femmes, des enfants et des personnes malades. Dans le même temps, toujours selon la presse, la libération d'un millier de prisonniers palestiniens, dont certains purgent de longues peines, pourrait intervenir.
Tout cela se fera pendant un cessez-le-feu qui pourrait durer entre 40 et 60 jours. Si les libérations se déroulent sans problème, d'autres otages seront libérés, et les corps de ceux qui sont morts en captivité seront rendus aux familles.
Deux otages franco-israéliens, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, sont toujours retenus à Gaza. Dans le même temps, l'armée israélienne se retirera de certaines zones habitées de Gaza. Le point de passage de Rafah, au sud de l'enclave palestinienne, pourra rouvrir pour laisser passer l'aide humanitaire.
Le ministre israélien d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a déjà fait savoir qu'il se retirerait du gouvernement si l'accord était signé. Il a aussi avoué avoir bloqué plusieurs projets d'accord ces derniers mois, provoquant un tollé du côté des familles d'otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte