- 01m27s
2 min de lecture
Des habitations détruites à Gaza
Crédit : Jack GUEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les offensives israéliennes s'élargissent dans le territoire palestinien. Le porte-parole de la Défense civile, organisation de premiers secours locaux, Mahmoud Bassal, a fait état d'"au moins 33 martyrs, dont plus de la moitié étaient des enfants", dans une "série de raids israéliens violents" réalisés après minuit et dès l'aube ce dimanche 18 mai "dans différentes zones de la bande de Gaza".
Ce bilan vient à la suite de l'annonce de l'armée israélienne qui confirmait avoir "lancé des frappes d'envergure et acheminé des forces pour prendre le contrôle de zones" de Gaza. Son objectif reste le même : "la libération des otages et la défaite du Hamas".
Après l'intensification de l'offensive israélienne, la pression internationale s'accentue pour arriver à une trêve dans la bande de Gaza. "À Gaza, la situation des Palestiniens est plus qu'atroce et plus qu'inhumaine", a fustigé le patron de l'ONU Antonio Guterres, en marge du sommet arabe à Bagdad, demandant un "cessez-le-feu permanent".
Marco Rubio s'est entretenu samedi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, selon le Département d'Etat, à propos "de la situation à Gaza et des efforts pour obtenir la libération de tous les otages" retenus par le Hamas. Allié d'Israël, le chef de la diplomatie américaine a réitéré, samedi 17 mai sur la chaîne CBS, son appel au cessez-le-feu. Il a également blâmé le Hamas, tout en refusant de se prononcer sur la nouvelle offensive israélienne.
Les représailles israéliennes, à la suite de l'attaque du 7 octobre, ont tué au moins 53.272 Gazaouis, en majorité des civils, femmes et enfants, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
L'attaque du 7 octobre avait, quant à elle, fait 1.218 morts et 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-sept personnes restent encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.
Le gouvernement de Benjamin Netanyahu a juré de détruire le Hamas et son offensive a poussé les quelque 2,4 millions d'habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire. Israël avait ainsi annoncé au début du mois de mai un plan pour "la conquête" de Gaza prévoyant le déplacement de la plupart des habitants vers l'extrême sud du territoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte