1 min de lecture

Gaza : la France appelle à la reprise "immédiate" et "massive" de l’aide humanitaire

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, appelle à la reprise de l’aide humanitaire à Gaza. Israël va autoriser l'entrée de nourriture.

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.

Crédit : Klaudia Radecka / NurPhoto / NurPhoto via

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La reprise de l'aide humanitaire à Gaza doit se faire de manière "immédiate, massive et sans entrave", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, dimanche 18 mai. Cela intervient après l'annonce par Israël qu'elle allait autoriser l'entrée d'une "quantité de base de nourriture" dans l'enclave.

"Après 3 mois d'efforts diplomatiques, le gouvernement israélien annonce enfin la réouverture de l'aide humanitaire à Gaza. Elle doit être immédiate, massive et sans entrave. Elle doit mettre fin à la situation humanitaire catastrophique et enrayer définitivement la famine", a-t-il écrit dans un message sur X.

Alors que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont lieu à Doha, "la France appelle au cessez-le-feu immédiat et à la libération des otages du Hamas" et "agit pour faire advenir une solution politique reposant sur deux États", a ajouté le chef de la diplomatie française.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche soir qu'Israël allait autoriser l'entrée d'une "quantité de base de nourriture destinée à la population, afin d'éviter le développement de la famine dans la bande de Gaza", où aucune aide humanitaire n'est entrée depuis le 2 mars. Israël "agira pour empêcher le Hamas de s'emparer de cette aide humanitaire", a-t-il ajouté.

À lire aussi

L'armée israélienne a intensifié depuis samedi son offensive à Gaza visant, selon elle, à libérer les otages israéliens retenus par le Hamas et à vaincre le mouvement islamiste palestinien. Au moins 50 Palestiniens ont été tués dans des bombardements dimanche, selon les secours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info