"Les Chariots de Gédéon". C'est le nom de la nouvelle vaste offensive terrestre lancée par l'armée israélienne ce dimanche 18 mai sur Gaza. Pour le politologue Antoine Basbous, il s'agit d'une "offensive globale qui s'annonce très rude". 160 personnes auraient déjà trouvé la mort dès le premier jour de l'opération.
Pourquoi une telle offensive ? "Parce que le temps presse et l'opinion publique internationale pousse Israël à arrêter ou à trouver un accord de cessez-le-feu", indique Antoine Basbous au micro de RTL ce lundi 19 mai. Cette offensive "doit produire des effets militaires mais aussi politiques dans la négociation à Gaza", ajoute-t-il.
Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a par ailleurs annoncé la réouverture de l'aide humanitaire à Gaza. Pour le politologue, "c'est de la com' puisque depuis le 18 mars il n'y a pas eu de camions qui soient rentrés à Gaza ou pas suffisamment". Antoine Basbous alerte, "Gaza, c'est un enfer à ciel ouvert".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte