1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Israël et le Hamas s'accusent d'enrayer les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu
3 min de lecture

Gaza : Israël et le Hamas s'accusent d'enrayer les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu

Après plusieurs jours de pourparlers entre le Hamas et Israël, les deux parties s'accusent de ralentir les discussions ayant pour objectif la signature d'un cessez-le-feu.

Les Palestiniens inspectent la destruction d'un camp de déplacés de fortune suite à une incursion de chars israéliens dans la zone de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 juillet 2025.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Hamas et Israël arriveront-ils à conclure un accord ? Ce samedi 12 juillet, les deux parties se sont mutuellement accusées d'enrayer leurs négociations indirectes pour un cessez-le-feu à Gaza.

Une source palestinienne proche des pourparlers entamés dimanche 6 juillet à Doha, au Qatar, par le biais de médiateurs étrangers, a d'abord blâmé "l'insistance d'Israël" pour un plan de retrait de ses troupes de Gaza, que le Hamas "rejette fermement".

Un responsable politique israélien a répondu en soirée en accusant le mouvement islamiste palestinien de refuser de "faire des compromis" et de mener "une guerre psychologique visant à saboter les négociations". 

Ces nouvelles négociations rencontrent "des obstacles et des difficultés complexes", a assuré la source palestinienne, affirmant qu'Israël s'en tient à une carte qui prévoit "le maintien de [ses] forces sur plus de 40 % de la superficie de Gaza". 

"Une population au bord de la famine"

À lire aussi

Selon cette même source, l'armée israélienne envisagerait de se redéployer tout autour du territoire de plus de deux millions d'habitants, assiégés par Israël depuis 21 mois et vivant dans des conditions terribles selon l'ONU. Israël a pour objectif "d'entasser des centaines de milliers de déplacés" dans le sud de Gaza, "en préparation d'un déplacement forcé de la population vers l'Égypte ou d'autres pays", a avancé la même source palestinienne. 


Une deuxième source palestinienne a tout de même fait état de "progrès" sur les questions liées à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza et l'échange d'otages contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Sept agences onusiennes ont averti dans une déclaration commune que la pénurie de carburant à Gaza avait atteint un "niveau critique" et constituait un "nouveau fardeau insupportable" pour "une population au bord de la famine".

Libérer les otages et désarmer le Hamas

"Israël a démontré sa volonté de faire preuve de flexibilité dans les négociations", a souligné le responsable israélien alors que les médias locaux rapportent qu'un nouveau plan de retrait de l'armée pourrait être présenté à Doha.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé ces derniers jours les objectifs de son pays : libérer les otages toujours retenus, désarmer le Hamas et le chasser de Gaza.

À Tel-Aviv, des milliers de personnes se sont rassemblées, comme chaque samedi soir, pour réclamer le retour des otages. "Seriez-vous aussi lents à libérer Auschwitz ?", interrogerait une banderole à l'attention du gouvernement. "La fenêtre d'opportunité pour ramener chez eux tous les otages, vivants et morts, est ouverte pour le moment, mais ça ne sera pas le cas longtemps", a pressé un ancien otage libéré, Eli Sharabi, appelant à l'aide le président américain Donald Trump.

20 morts à Gaza ce samedi

Dans la bande de Gaza, parmi les plus de vingt morts rapportés ce samedi, un homme, sa femme et leur enfant ont péri dans leur tente après une frappe nocturne israélienne sur un camp de déplacés de Deir al-Balah, selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

L'armée israélienne a indiqué avoir frappé en fin de journée "plus de 35 cibles terroristes", dont un tunnel du Hamas, autour de la ville de Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, où d'imposants panaches de fumée s'élevaient vers le ciel.

Elle avait annoncé plus tôt avoir déjà visé "environ 250 cibles terroristes" en l'espace de 48 heures à travers le territoire palestinien, parmi lesquelles des dépôts d'armes ou des postes de snipers.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

Au moins 57 882 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les frappes israéliennes à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte