1 min de lecture
Le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza.
Crédit : Fadi Alwhidi / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Désormais, l'armée israélienne considère qu'il y a deux zones distinctes dans la bande de Gaza : le sud où doivent aller se réfugier les civils et le nord dans lequel elle va intensifier ses frappes et ses combats pour mener une guerre et y déloger le Hamas dans les tunnels de la ville de Gaza.
Les deux zones ne sont pas hermétiques. Le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, incite les 400.000 civils encore présents au nord à partir tant qu'il est encore temps.
"La plupart des combats se déroulent dans le nord de Gaza. Nous avons largué plus d'1,5 million de tracts en arabe pour informer la population. Nous avons appelé à envoyer des SMS, des messages vocaux pour inciter ces citoyens palestiniens à partir vers le sud." Et de poursuivre : "Ils ne sont plus en sécurité dans le nord."
La pression monte encore d'un cran dans l'intensification des combats. Dans le même temps, le Hamas communique à grand renfort de vidéos sur les pertes israéliennes en montrant des chars et des blindés victimes, dans Gaza, des attaques de combattants islamistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte