1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : les corps de quatre otages israéliens remis à la Croix-Rouge par le Hamas
2 min de lecture

Gaza : les corps de quatre otages israéliens remis à la Croix-Rouge par le Hamas

"Les quatre corps ont été remis il y a peu à la Croix-Rouge par le Hamas", a confié un responsable sécuritaire israélien, dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février.

Un mur avec des portraits d'otages, enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre, à Tel Aviv.
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre corps d'otages israéliens morts à Gaza ont été restitués, dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février, par le Hamas, selon un responsable sécuritaire israélien. Ils ont été remis à la Croix-Rouge "à Khan Younès", dans le sud de la bande de Gaza. "Israël a reçu les cercueils de quatre otages décédés par l'intermédiaire de la Croix-Rouge", a confirmé dans la nuit le bureau de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien. 

"Les quatre corps ont été remis il y a peu de temps et nous attendons la libération des prisonniers palestiniens", avait déclaré un responsable du Hamas. Plus tôt dans la journée, le bureau de Benjamin Netanyahu, avait confirmé l'annonce du Hamas selon laquelle l'État hébreu recevrait, dans la nuit, les corps de quatre otages enlevés lors de l'attaque du 7 octobre 2023 et emmenés à Gaza.

En contrepartie, plus de 600 détenus palestiniens devaient être libérés par Israël. Un bus de détenus palestiniens a quitté la prison israélienne d'Ofer, en Cisjordanie occupée, et est arrivé à Ramallah, a constaté un journaliste de l'Agence France-Presse.

Le corps de l'otage franco-israélien Ohad Yahalomi doit normalement figurer parmi les quatre dépouilles remises par le Hamas. "De tout cœur avec la famille et les proches de notre compatriote Ohad Yahalomi. En ces heures suspendues de douleur et d'angoisse, la Nation se tient à leurs côtés", a indiqué Emmanuel Macron, dans la soirée de mercredi, sur X (ex-Twitter).

"Un processus d'identification préliminaire a maintenant commencé sur le sol israélien", a précisé le bureau du Premier ministre de l'État hébreu. Il s'agit du dernier échange dans le cadre de la trêve négociée et entrée en vigueur le 19 janvier dernier dans la bande de Gaza. La première des trois phases du cessez-le-feu doit d'ailleurs s'achever samedi. Le Hamas a d'ailleurs estimé jeudi qu'Israël n'a "pas d'autre choix" que d'entamer des négociations pour une deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte