2 min de lecture
Donald Trump en Écosse, le vendredi 25 juillet 2025.
Crédit : Andrew Harnik / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump a déclaré jeudi qu'il "essaierait" de se rendre en Égypte pour la signature de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, ajoutant qu'il prévoyait de partir dimanche pour la région.
"Nous allons essayer de nous y rendre, et nous travaillons sur le timing, le timing exact. Nous allons aller en Égypte, où nous (...) allons avoir une signature officielle" de l'accord, a affirmé le président américain. "Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J'espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j'ai hâte d'y être", a par la suite précisé le président américain.
Il a évoqué le sujet à deux occasions, pendant une réunion des conseils des ministres et ensuite en recevant le président finlandais Alexander Stubb. Le dirigeant républicain a indiqué que les autorités israéliennes lui "avaient demandé de parler à la Knesset", le parlement israélien, et ajouté : "J'ai donné mon accord."
"C'est la première fois qu'un président le fait, ce qui rend la chose très intéressante", a-t-il affirmé. Trois présidents américains ont en réalité déjà parlé devant une session plénière de la Knesset, selon le site internet de l'institution : Jimmy Carter en 1979, Bill Clinton en 1994 et George W. Bush en 2008.
Concernant les prochaines phases de son plan en vingt points, qui promet une paix "éternelle" dans la bande de Gaza, Donald Trump a assuré qu'il y aurait "un désarmement" et un "retrait" de troupes, tout en déclarant que la priorité était le retour des derniers otages, qui devrait, selon lui, survenir "lundi ou mardi".
À ce sujet, le président américain a reconnu que les corps de certains otages seraient "un peu difficiles à trouver". Il a aussi assuré que "personne ne serait contraint à partir" du territoire palestinien, "c'est même le contraire". Cette promesse figurait déjà dans la proposition soumise à Israël et au Hamas.
Israël et le Hamas ont signé jeudi la première phase d'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et une libération d'otages après de fortes pressions du président américain Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte