Vendredi 21 mars, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont demandé un "retour immédiat à un cessez-le-feu" dans la bande de Gaza. Les trois pays occidentaux se disent "révoltés" par le bilan parmi les civils depuis qu'Israël a rompu la trêve.
Dans un communiqué commun, les chefs de la diplomatie Jean-Noël Barrot, Annalena Baerbock et David Lammy, ont dénoncé "un recul dramatique pour la population de Gaza, les otages, leurs familles et l'ensemble de la région". Selon la Défense civile de Gaza, les frappes israéliennes sur le territoire ont fait 520 morts depuis qu'Israël a rompu la trêve, mardi 18 mars.
"Nous demandons à toutes les parties de reprendre les négociations afin que le cessez-le-feu soit appliqué dans son intégralité et devienne permanent", ont-ils ajouté. "Il est clair que le Hamas ne doit plus gouverner Gaza ni constituer une menace pour Israël. Toutefois, ce conflit ne peut être résolu par des moyens militaires. (...) Une nouvelle effusion de sang n'est dans l'intérêt de personne", ont estimé les ministres français, allemande et britannique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte