Après une nuit marquée par d'intenses frappes aériennes sur l'enclave palestinienne, l'armée israélienne ordonne à la population de Gaza d'évacuer les zones frontalières. Les bombardements ont fait au moins 330 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Cette attaque, inédite depuis l'instauration de la trêve à Gaza, mi-janvier, a pris de court la population. Contacté par RTL, Rami, qui vit dans la ville de Gaza, a vu l'immeuble voisin du sien touché par les frappes israéliennes. Il s'estime chanceux : les bombes l'ont épargné, lui, sa femme et leurs deux petits garçons.
"C'était vraiment la surprise, la peur et la panique, raconte-t-il. Parce que ça a tapé très fort et ça a tapé pendant un bon moment". En plein mois de ramadan, Rami et sa femme préparaient le repas avant le début du jeûne, au lever du jour. Les bombardements ont retenti juste avant 2h du matin.
"On s'est précipité vers les enfants, explique Rami. Mon fils Walid s'est réveillé, le plus âgé, il a 3 ans et demi. Il a eu peur et je lui ai dit que c'étaient des feux d'artifice. Il m'a regardé dans les yeux en disant : 'Papa, tu ne peux pas me mentir'. Après, c'était toutes les cinq secondes, six secondes, un grand bombardement autour de nous. Donc, on a compris que la guerre a repris".
Après un an dans des camps de réfugiés dans le sud de la bande de Gaza, la famille vient tout juste de retrouver son appartement et ne compte pas évacuer à nouveau. "Je préfère rester, même si on sait qu'on risque la mort, assure le père de famille. Maintenant, la priorité, ce n'est pas d'avoir un manger à boire, mais ne pas mourir sous les bombes. Rester en vie, c'est plus important".
Depuis le 2 mars dernier, l'aide humanitaire n'entre plus dans la bande de Gaza par décision du gouvernement israélien. En plus des bombes, Rami craint la famine, ses quelques réserves de boîtes de conserve sont désormais presque vides.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte