1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort d'humanitaires à Gaza : les États-Unis s'indignent, le président d'Israël s'excuse
2 min de lecture

Mort d'humanitaires à Gaza : les États-Unis s'indignent, le président d'Israël s'excuse

La mort de sept humanitaires dans une frappe israélienne est dénoncée partout dans le monde. Washington s'indigne, Londres se dit consternée, la Pologne demande réparation tandis qu'Israël présente ses excuses via son président.

Le secrétaire d'État américain John Kirby, le 2 mai 2022.
Crédit : Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
GAZA - Ce que l'on sait de la frappe israélienne qui a tué sept humanitaires
00:01:36
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La communauté internationale choquée, au lendemain du drame, Washington en tête. La Maison-Blanche s'est dite "indignée" ce 3 avril après la mort de sept collaborateurs de l'ONG World Central Kitchen lors d'une frappe israélienne dans la bande de Gaza, et assuré que les travailleurs humanitaires devaient "être protégés".

"Nous avons été indignés" par cette frappe, a déclaré à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, John Kirby.
Les États-Unis attendent à présent "une enquête approfondie et rapide" des autorités israéliennes au sujet de la frappe, a-t-il ajouté. 

Le président Joe Biden s'est entretenu avec le fondateur de l'ONG américaine, le chef espagnol José Andres, se disant le "cœur brisé", a indiqué pour sa part la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre. "Le président a fait savoir qu'il ferait passer clairement le message à Israël que les travailleurs humanitaires doivent être protégés", a-t-elle ajouté.

Le président israélien présente "ses excuses"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis qu'une frappe "non intentionnelle" a tué les sept collaborateurs de l'ONG. Parmi eux se trouvaient un Australien, trois Britanniques, un Polonais et un citoyen ayant la double nationalité américaine et canadienne, ainsi qu'une personne palestinienne. Le président d'Israël Isaac Herzog a, de son côté, exprimé sa profonde tristesse et ses excuses sincères", selon un communiqué de la présidence, qui précise qu'il s'est également entretenu avec le fondateur de l'ONG.

Au Royaume-Uni, le gouvernement a vivement condamné la frappe israélienne et convoque l'ambassadeur d'Israël et appelant à mettre fin à une situation "de plus en plus intolérable" à Gaza. Le chef du gouvernement britannique Rishi Sunak s'est entretenu mardi soir avec son homologue israélien Benjamin Netanyahu, auprès duquel il s'est dit "consterné" par la mort des travailleurs humanitaires, selon un communiqué du 10, Downing Street. Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Andrzej Szejna a déclaré, quant à lui, qu'Israël devait désigner les responsables et "indemniser" les familles des sept humanitaires.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte