1 min de lecture

Gaza : Israël va libérer 183 prisonniers ce samedi en échange de trois otages

Ce samedi 8 février, Israël et le Hamas doivent procéder à un nouvel échange d'otages contre des détenus palestiniens.

Les premiers prisonniers israéliens libérés saluant leurs proches, le 1er février 2025.

Crédit : Eyad BABA / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël et le Hamas doivent procéder, ce samedi 8 février, au cinquième échange d'otages contre des détenus palestiniens en vertu d'un accord de cessez-le-feu. Selon le Club des prisonniers palestiniens, Israël va relâcher 183 prisonniers, en échange de trois otages retenus à Gaza que le Hamas s'est engagé à libérer. 

Israël et le Forum des familles des otages ont confirmé qu'il s'agissait de trois hommes, enlevés lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 : Or Levy, 33 ans au moment de sa capture, Eli Sharabi, 51 ans, et l'Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 55 ans.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, "ont décidé de libérer les prisonniers sionistes demain, samedi", a indiqué sur Telegram leur porte-parole, Abou Obeida. Le Hamas a par ailleurs accusé Israël de retarder l'entrée à Gaza d'engins de déblaiement des décombres, affirmant que cela affectait l'extraction des corps des otages "morts, bombardés par Israël".

Le flou après les annonces de Trump ?

Depuis le début de la trêve, 18 otages et environ 600 prisonniers Palestiniens ont été libérés. La première phase de l'accord, de six semaines, doit aboutir à la libération au total 33 otages, dont huit au moins décédés, contre 1.900 Palestiniens. Sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 76 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 mortes selon l'armée.

À lire aussi

Cette deuxième phase est censée aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre à Gaza, avant une étape finale dédiée à la reconstruction du territoire palestinien. Cela s’inscrit dans un nouveau contexte de tension après les annonces de Donald Trump, qui a proposé une prise de contrôle américaine de Gaza et un déplacement de sa population, notamment en Égypte ou Jordanie, pour pouvoir la reconstruire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info