Israël et le Hamas doivent procéder, ce samedi 8 février, au cinquième échange d'otages contre des détenus palestiniens en vertu d'un accord de cessez-le-feu. Selon le Club des prisonniers palestiniens, Israël va relâcher 183 prisonniers, en échange de trois otages retenus à Gaza que le Hamas s'est engagé à libérer.
Israël et le Forum des familles des otages ont confirmé qu'il s'agissait de trois hommes, enlevés lors de l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 : Or Levy, 33 ans au moment de sa capture, Eli Sharabi, 51 ans, et l'Israélo-allemand Ohad Ben Ami, 55 ans.
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, "ont décidé de libérer les prisonniers sionistes demain, samedi", a indiqué sur Telegram leur porte-parole, Abou Obeida. Le Hamas a par ailleurs accusé Israël de retarder l'entrée à Gaza d'engins de déblaiement des décombres, affirmant que cela affectait l'extraction des corps des otages "morts, bombardés par Israël".
Depuis le début de la trêve, 18 otages et environ 600 prisonniers Palestiniens ont été libérés. La première phase de l'accord, de six semaines, doit aboutir à la libération au total 33 otages, dont huit au moins décédés, contre 1.900 Palestiniens. Sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 76 sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 mortes selon l'armée.
Cette deuxième phase est censée aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre à Gaza, avant une étape finale dédiée à la reconstruction du territoire palestinien. Cela s’inscrit dans un nouveau contexte de tension après les annonces de Donald Trump, qui a proposé une prise de contrôle américaine de Gaza et un déplacement de sa population, notamment en Égypte ou Jordanie, pour pouvoir la reconstruire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte