Donald Trump doit rencontrer, mardi 4 février, Benjamin Netanyahu pour évoquer les négociations avec le Hamas. Elles vont reprendre dès lundi, concernant la deuxième phase de la trêve.
La première a permis jusqu’ici de libérer 18 otages, notamment le Franco-Israélien Ofer Kalderon, samedi 1er février. Cette première phase doit durer jusqu’à début mars. Suivra ensuite la seconde, qui doit permettre la libération de la totalité des otages restants à Gaza, ceux qui ne faisaient pas partie de la première partie de l’accord. Cela représente 59 hommes de moins de 50 ans, en âge de combattre.
Durant la deuxième phase, il y a également la prolongation d’un cessez-le-feu et un retrait des troupes israéliennes de Gaza, une première depuis le 7 octobre 2023. La troisième phase, elle, marquera un accord de paix définitif, qui comprend la reconstruction de Gaza. Cela n’est clairement pas encore fait. Une partie de la population israélienne est contre cet accord, l’extrême droite pousse notamment pour que la guerre reprenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte