1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre Israël-Hamas : une fillette de 9 ans filme son quotidien dans le sud de la bande de Gaza

1 min de lecture

Guerre Israël-Hamas : une fillette de 9 ans filme son quotidien dans le sud de la bande de Gaza

Lama Abujamous, une Palestinienne de 9 ans, veut devenir journaliste. Déplacée dans le sud de la bande de Gaza avec sa famille, elle filme son quotidien à hauteur d'enfant. Son compte Instagram totalise plus de 500.000 abonnés.

Lama, une Palestinienne de 9 ans, filme son quotidien

Crédit : Capture d'écran Instagram Lama Abujamous

GAZA - Une fillette de 9 ans filme son quotidien

00:01:53

Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vêtue de son sweat rose à capuche, Lama filme autour d'elle. Les enfants qui transportent de l'eau dans des bidons, les réfugiés dans les écoles de l'ONU mais aussi et surtout les bombardements autour d'elle. "Israël vient de bombarder une maison très proche de la nôtre à Khan Younes. La situation est très difficile ici. Regardez la fumée noire", explique-t-elle.

En bruit de fond, incessant, celui des drones israéliens qui quadrillent le ciel jour et nuit depuis le 7 octobre 2023. Comme tous les Gazaouis, Lama bataille pour trouver du réseau et poster ses vidéos sur les réseaux sociaux (lama_jamous9).

"Là je suis sur le toit d'un immeuble, poursuit-elle. C'est la 5eme fois que toutes les communications sont coupées à Gaza. De là, on peut voir les tentes de tous les déplacés. On n'a pas de nourriture, pas d'eau. On trouve juste des petites quantités à des prix très très cher. Espérons que cette guerre finisse bientôt"

Raconter la guerre à hauteur d'enfant

Lama fait aussi des interviews. Il y a quelques jours, elle demande à une médecin de l'hôpital Al Nasser à Khan Younes combien d'enfants arrivent blessés. Le docteur Darwish lui répond : "La plupart des enfants souffrent de brûlures ou de membres arrachés. Beaucoup n'ont plus de famille. Je dirais que 80% des blessés que nous traitons sont des femmes et des enfants". 

À écouter aussi

Sur une autre vidéo, elle interroge des fillettes, elles aussi déplacées. Elle leur demande si le bruit des bombardements est fort et à quoi elles jouent pendant leurs journées. Une d'entre elles répond qu'elle s'occupe comme elle peut pour oublier le bruit de la guerre autour d'elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte