1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillades : le fabricant d'armes Remington pourra être jugé pour ses publicités

1 min de lecture

Fusillades : le fabricant d'armes Remington pourra être jugé pour ses publicités

Une loi adoptée dans le Connecticut (États-Unis) autorise les familles de victimes de fusillades à poursuivre le fabricant d'armes Remington. Selon elles, ses publicités pour le fusil d'assaut AR15 auraient incité des tueurs à passer à l'acte.

Le fusil d'assaut AR-15 a été utilisé lors de plusieurs tueries de masse aux Etats-Unis.

Crédit : RHONA WISE / AFP

Sarah Duhieu & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une publicité pour une arme peut-elle influencer un tueur de masse ? Ce sera à la justice de le déterminer, estime la Cour suprême du Connecticut. Dans une décision inédite rendue ce jeudi 14 mars, elle statue que le fabricant américain d'armes Remington pourra être jugé sur cette question. Il s'agira de déterminer si ses publicités sur le fusil d'assaut AR-15 ont une responsabilité dans les tueries faisant un grand nombre de victimes.

Cette arme a notamment été utilisée par Adam Lanza pour tuer 26 personnes, dont 20 enfants, dans l'école de Sandy Hook, à Newton (Connecticut), le 14 décembre 2012. Elle a également servi dans les fusillades de Las Vegas en 2017 (58 morts) ou de Parkland en Floride (17 morts) en 2018.

La plus haute juridiction de ce petit Etat du nord-est des États-Unis avait été saisie par des familles de victimes de la fusillade de Sandy Hook. "Il y a une raison pour laquelle ce produit est utilisé par les gens qui veulent infliger le plus de dégâts", a commenté David Wheeler, qui a perdu son fils Ben dans cette tuerie.

Les fabricants d'armes protégés

L'issue du combat des familles est très incertaine : les fabricants d'armes sont, depuis 2005, protégés par une loi quand un acte violent est commis avec leurs produits. Il a fallu jouer sur les exceptions, comme la négligence du vendeur. Durant l'audience, l'avocat des familles s'est ainsi appuyé sur le marketing de la marque, qui n'avait pas promu cette arme "pour le sport ou l'auto-défense" mais comme une arme d'assaut. Un de ses slogans disait notamment : "forces d'opposition, soumettez-vous."

"Personne n'est au-dessus des lois, même un fabricant d'armes puissant, qui possède des relais politiques", a déclaré l'avocat après la publication du jugement. La décision s'est jouée à une seule voix, trois des sept magistrats ayant exprimé leur désaccord.

Depuis 2015, environ une fusillade éclate chaque jour aux États-Unis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte