La police tchèque a indiqué ce lundi 2 novembre soir avoir lancé des contrôles à la frontière avec l'Autriche après l'attaque lancée à Vienne par des hommes armés. "La police mène des contrôles des véhicules et des passagers aux postes frontière avec l'Autriche, une mesure préventive à la suite de l'attaque terroriste à Vienne", a indiqué la police tchèque sur Twitter.
La police tchèque a ajouté avoir mis en place "une surveillance des principaux sites juifs en République tchèque", une mesure qui "ne prend pas seulement en compte la situation en Autriche". Le ministre de l'Intérieur Jan Hamacek a de son côté indiqué que les forces de l'ordre tchèques étaient en contact avec leurs collègues autrichiens après l'attaque de Vienne.
Le Premier ministre Andrej Babis a exprimé sur Twitter sa "solidarité" avec les Autrichiens. "Je suis horrifié par l'attaque contre la synagogue de Vienne et je veux exprimer ma solidarité à tout le peuple autrichien à à mon ami (le chancelier) Sebastian Kurz," a écrit Andrej Babis.
Le lendemain, mardi 3 novembre, l'Allemagne annonçait à son tour un renforcement des contrôles frontaliers, un porte-parole de la police fédérale décrivant auprès de l'AFP une "priorité tactique".
La chancelière allemande, Angela Merkel, a elle aussi fait part de sa "solidarité", et assuré à ses voisins autrichiens que "le combat contre ces assassins et leurs instigateurs est notre combat commun".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte