Nouveau rebondissement dans la traque de l'auteur de la tuerie qui a fait 10 morts dans un dancing californien, samedi 21 janvier, le soir du Nouvel An lunaire. Selon la police de Los Angeles relayée par l'AFP ce dimanche, le suspect a été retrouvé mort et s'est vraisemblablement suicidé dans sa camionnette blanche.
D'après des images de l'Agence France-Presse, son corps sans vie a été retrouvé au volant d'une voiture. Le véhicule avait été cerné lors d'un long face-à-face par les policiers chargés de débusquer le tireur présumé, à 40 km de l'attaque. "Le suspect s'est blessé par balle et a été déclaré mort sur place", a déclaré le shérif Robert Luna, qui a décrit une course-poursuite, qui s'est conclue par un coup de feu provenant du van conduit par l'homme en question.
Selon des déclarations du shérif Luna, reprises par la chaîne CNN, "plusieurs pièces à conviction", dont une arme à l'arrière du fourgon, ont été retrouvées à l'intérieur de la camionnette du suspect d'origine asiatique, identifié comme Huu Can Tran, un senior de 72 ans. Le pistolet retrouvé était un "fusil d'assaut semi-automatique à chargeur [...] auquel était fixé un chargeur longue durée de grande capacité", a indiqué le shérif.
"Je peux confirmer qu'il n'y a pas d'autre suspect pour cette fusillade", a encore précisé le shérif Luna, soulignant que le motif de l'attaque survenue à Monterey Park, qui a fait 10 morts, n'est pas encore connu. "L'enquête est toujours en cours. Les détectives du shérif chargés des homicides travaillent jour et nuit pour recueillir des informations supplémentaires et déterminer le motif de cet événement extrêmement tragique", a-t-il ajouté.
Des sources de CNN indiquent par ailleurs que le suspect aurait tenté de soigner ses blessures - correspondant aux séquelles d'une rixe - dans un hôpital de la région de Monterey Park, le soir de la fusillade. Celui-ci serait reparti avant de recevoir de soins. L'hôpital a averti les autorités de sa visite, après avoir constaté sa ressemblance avec la description du suspect recherché.
Le président américain Joe Biden a ordonné la mise en berne des drapeaux, jusqu'au soir du 26 janvier, "en signe de respect pour les victimes des actes de violence insensés perpétrés le 21 janvier 2023 à Monterey Park, en Californie", a indiqué la Maison Blanche via un communiqué cité par l'Agence France-Presse dans la nuit.