2 min de lecture L'heure du crime

Fusillade de Columbine : peut-on expliquer les tueries à défaut de les comprendre ?

PODCAST - Le 20 avril 1999, deux adolescents tuaient 13 personnes dans un lycée de Columbine, dans l’État du Colorado. Ce massacre tragique a profondément marqué les États-Unis. Vingt ans plus tard, retour sur ce phénomène des tueries de masse qui ont malheureusement touché, depuis, de nombreux autres pays.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Fusillade de Columbine : 20 après, retour sur le massacre qui a traumatisé l'Amérique Crédit Image : Marc Piscotty / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Amandine Lemaire

À la Une de L’heure du crime, la tuerie de Columbine aux États-Unis. Le 20 avril 1999, deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold, pénètrent dans leur lycée armés de pistolets, de fusils à pompe, de carabines et de couteaux de chasse. Une attaque de quarante-six minutes, pendant laquelle les deux lycéens tuent treize personnes, dont un enseignant, avant de se donner la mort. Vingt-quatre autres personnes ont été blessées. On découvrira plus tard, à la suite de l’enquête de la police, que les deux auteurs de l’attaque avaient préparé leur plan pendant plusieurs mois. Ils avaient même initialement prévu de faire exploser dans la cafétéria deux bombes artisanales très puissantes, dont ils avaient trouvé le mode de fabrication sur Internet. La mise à feu ayant échoué, ils ont alors décidé de passer directement à l’action en tirant au hasard sur tous ceux qu’ils rencontraient à l’intérieur de l’établissement.

Au-delà de cet anniversaire tragique nous évoquerons d’autres drames survenus aux États-unis, en France, en Belgique ou encore en Norvège ces dernières années, ainsi que la personnalité de leurs auteurs.

Peut-on expliquer leur geste à défaut de le comprendre ? Qu’est-ce qui déclenche ce cataclysme de violence ? Y a-t-il une explication à rechercher dans l’enfance, dans une maladie mentale spécifique ? À chaque fois, les mêmes questions reviennent : on se demande quel était le mobile d’un tel massacre ? Si les auteurs ont pu être influencés par des films ou des jeux vidéo particulièrement violents ? Aurait-on pu empêcher la tragédie ? 

Nos invités

Stéphane Bourgoin, écrivain, spécialiste des tueurs en série.
Olivier Hassid, auteur du livre "Tueurs de masse. Colombine, Oslo, Toulouse.. un nouveau type de tueur est né", chez Eyrolles.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi
Jonathann, le mari d'Alexia Daval, lors d'une conférence de presse en novembre 2017 l'heure du crime
Meurtre d'Alexia Daval : la piste de l'empoisonnement ?


Lire la suite
L'heure du crime Crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants