1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade à Moscou : ce que l'on sait du profil des assaillants
2 min de lecture

Fusillade à Moscou : ce que l'on sait du profil des assaillants

Le Kremlin a annoncé, samedi, l'arrestation de 11 personnes, dont quatre assaillants présumés, après l'attaque d'une salle de concert à Moscou. Au moins 115 personnes sont mortes.

Le Crocus City Hall a été la cible d'une attaque vendredi 22 mars.
Crédit : STRINGER / AFP
FUSILLADE À MOSCOU - Ce que l'on sait du profil des assaillants
00:02:34
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins 115 personnes sont mortes après l'attaque d'une salle de concert à Moscou, revendiquée par l'État islamique, vendredi 22 mars. Les autorités russes ont annoncé, samedi, l'arrestation de 11 personnes, dont quatre assaillants présumés directement impliqués dans cet attentat, dans la région de Briansk. 

Peu d'informations sur les profils de ces auteurs présumés ont été révélées. Les enquêteurs pensent que les terroristes venaient du Tadjikistan ces derniers jours. Le gouvernement de cet état d'Asie centrale refuse de confirmer cette information. Néanmoins, ces individus étaient déjà surveillés par la Russie. Ils étaient déjà fichés au sein de la police russe. Plusieurs photos des suspects ont même été diffusées.

La région de Briansk est proche de la frontière avec l'Ukraine et de la Biélorussie. Les assaillants semblaient vouloir quitter le pays. Selon les services de sécurité russes (FSB), les suspects de l'attaque meurtrière avaient des "contacts" en Ukraine et comptaient y fuir. Dès vendredi, Kiev a nié toute implication dans cette attaque mortelle. 

Avant ces arrestations, les auteurs de cette tuerie étaient activement recherchés. Les policiers tentaient de repérer une voiture blanche, qui aurait servi aux assaillants pour fuir. Ce véhicule, lorsqu'il a été intercepté par des policiers, se trouvait criblé de balles, d'après une photo publiée sur Internet. Selon le Comité d'enquête, les responsables de cette attaque auraient utilisé des "armes automatiques" ainsi que du "liquide inflammable" pour incendier cette salle de concert. 

Le groupe État islamique, qui a déjà ciblé la Russie par le passé, a précisé sur l'un de ses comptes Telegram que ses combattants "ont attaqué un grand rassemblement (...) dans les environs de la capitale russe Moscou". L'organisation jihadiste avait affirmé que son commando avait ensuite "regagné sa base en toute sécurité". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte