1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : plus de 60 morts et une centaine de blessés après une fusillade à Moscou
4 min de lecture

Russie : plus de 60 morts et une centaine de blessés après une fusillade à Moscou

Une fusillade a éclaté dans une salle de concert en banlieue de Moscou. Selon les agences russes, "plus de 60" victimes sont à déplorer ainsi qu'une centaine de blessés. L'État islamique a revendiqué l'attaque.

Une fusillade a eu lieu le 22 mars 2024 à Moscou.
Crédit : STRINGER / AFP
RUSSIE - Plusieurs morts après une fusillade suivie d'un incendie dans une salle de concert à Moscou
00:01:02
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 60 personnes sont mortes dans une fusillade suivie d'un énorme incendie ce vendredi 22 mars au soir dans une salle de concert en banlieue de Moscou, selon un dernier bilan. Une centaine de blessés sont également à déplorer. Les forces de l'ordre russes ont indiqué être "à la recherche" des assaillants, alors qu'une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte. 

Les faits, dont la nature exacte reste à éclaircir, ont eu lieu au Crocus City Hall, une salle de concert située à Krasnogorsk, une banlieue située juste à la sortie nord-ouest de la capitale russe. "Des inconnus ont ouvert le feu au Crocus City Hall. L'évacuation des personnes est en cours", ont indiqué les services de secours à l'agence publique TASS. En fin de soirée, l'État islamique a revendiqué l'attaque.

L'agence Ria Novosti a fait elle état de "blessés" après des "tirs à l'arme automatique", citant son journaliste sur place. Selon ce journaliste, des personnes en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle avant d'ouvrir le feu et de lancer "une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie". Dans la nuit de vendredi à samedi, le feu était "pratiquement circonscrit", a indiqué samedi le gouverneur de la capitale russe.

"Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant. Beaucoup ont réussi à sortir", a indiqué ce journaliste de Ria Novosti, selon lequel "il y a des blessés, c'est certain". Selon lui, les membres des forces de l'ordre sont arrivés sur les lieux.

"Un attentat terroriste sanglant"

La diplomatie russe a dénoncé comme "un attentat terroriste sanglant" la fusillade et l'incendie meurtriers. "La communauté mondiale tout entière se doit de condamner ce crime odieux !", a ajouté sur Telegram la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova. 

Selon les agences russes, Vladimir Poutine s'est entretenu avec les responsables des forces de l'ordre. Il également souhaité un prompt rétablissement aux victimes par la voix de la vice-Première ministre russe. "Le président a transmis sa gratitude aux médecins", a ajouté Tatiana Golikova. 

L'ancien président russe, Dmitri Medvedev, a assuré que la Russie "détruira" les dirigeants ukrainiens s'il s'avère qu'ils sont responsables de l'attaque. "S'il est établi qu'il s'agit de terroristes du régime de Kiev (…) ils doivent tous être retrouvés et détruits sans pitié en tant que terroristes. Y compris les dirigeants de l'État qui a commis une telle atrocité", a lancé sur Telegram Dmitri Medvedev, également numéro deux du Conseil de sécurité russe.

L'Ukraine n'a "rien à voir"

L'Ukraine "n'a absolument rien à voir" avec la fusillade, a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, en la qualifiant d'"acte terroriste". "L'Ukraine n'a jamais utilisé de méthodes de guerre terroristes", a-t-il ajouté.  Le renseignement militaire ukrainien a même accusé "les services spéciaux russes" de l'attaque.


La Légion Liberté de la Russie, un groupe de combattants russes anti-Kremlin basé en Ukraine et qui fait régulièrement des incursions armées dans des régions frontalières russes, a également nié toute implication dans cette attaque dans une salle de concert en banlieue de Moscou. 

L'agence TASS a indiqué plus tôt que l'unité d'intervention rapide de la police SOBR et la police antiémeute OMON ont été "mises en alerte et se dirigent vers le site". Cette attaque s'est produite lors d'un concert du groupe de rock russe Piknik, dont les membres ont été évacués, a encore rapporté TASS.

Les chaînes Telegram d'actualités Baza et Mash, réputées proches des forces de l'ordre, ont publié des vidéos montrant de grandes volutes de fumée noire et des flammes s'échappant du bâtiment abritant la salle de concert, ainsi que des images montrant deux hommes armés avançant dans le hall, au moins un homme étant visible au sol près de l'entrée. D'autres images montrent des spectateurs se cachant derrière des sièges ou en train d'évacuer la salle de concert. 

Paris dénonce des "actes odieux"

L'Union européenne est "choquée et consternée" après l'"attaque terroriste", a indiqué vendredi un porte-parole de l'UE sur X. "L'UE condamne toutes les attaques contre les civils", a indiqué Peter Stano. De son côté, Emmanuel Macron a condamné "fermement l'attaque terroriste" revendiquée par l'EI. Plus tôt, le ministère français des Affaires étrangères avait dénoncé des "actes odieux" et demandé que toute la lumière soit faite sur l'attaque. 


La Maison Blanche a, quant à elle, indiqué se tenir "en pensées aux côtés des victimes de la terrible attaque" tandis que l'Italie a dénoncé un "acte odieux de terrorisme". Quelques heures après l'attentat, les États-Unis ont fait savoir qu'ils avaient mis en garde la Russie en mars contre une attaque terroriste susceptible de viser de "grands rassemblements" à Moscou.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte