1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Français tués au Niger : une stèle à la mémoire des huit personnes tuées à Kouré
2 min de lecture

Français tués au Niger : une stèle à la mémoire des huit personnes tuées à Kouré

Une stèle, des écoles et des dispensaires seront construits au Niger à la mémoire des six humanitaires français et des deux Nigériens tués lors d’une excursion touristique par des hommes armés, près de Niamey .

La cérémonie d'hommage aux six humanitaires français tués au Niger, à Orly, le 14 août 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 19 août, Bertrand Gallet, président de Niamey l'ONG Acted, a annoncé qu’une stèle, des écoles et des dispensaires seront construits au Niger à la mémoire des six humanitaires français et des deux Nigériens tués par des hommes armés près de Niamey. 
 
Cette annonce a été faite à la télévision publique nigérienne par le président de l'ONG Acted, Bertrand Gallet à l'issue d'un entretien mercredi avec le président nigérien Mahamadou Issoufou. "Nous lui avons proposé plusieurs choses dans l'ordre du symbolique, de faire un monument, une stèle à Kouré en souvenir des morts dans le parc et puis de construire dans Niamey plusieurs écoles ou dispensaires qui porteront le nom des morts qu'ils soient Nigériens ou Français", a déclaré Bertrand Gallet.
 
Le président de l'ONG a indiqué que le président nigérien a "manifesté une réelle compassion" pour les huit victimes de l’attaque. Par ailleurs, Mahamadou Issoufou a "fait part (...) de sa volonté de renforcer les forces de sécurité, qu'il s'agisse de l'armée et de la gendarmerie", a-t-il ajouté. Bertrand Gallet a souligné la "vraie volonté" des travailleurs d'Acted "de ne pas se laisser intimider" et "surtout de continuer à aider les Nigériens à se développer". 

Un appel à reconnaître des crimes contre l'humanité

Le 9 août dernier, deux hommes et quatre femmes, des humanitaires français, ont été assassinés avec leur chauffeur et leur guide nigériens. Au moment de l'attaque, ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey, où ils étaient basés. 

Ce terrible massacre a poussé l'ONG a appelé mercredi la France et la communauté internationale à reconnaître les meurtres d'humanitaires comme des crimes contre l'humanité. Sans intention de quitter définitivement le pays, Acted a décidé de suspendre ses activités au Niger à la suite de ce drame. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte