Huit personnes, six Français et deux Nigériens, ont été tuées dimanche 9 août dans une attaque à Niamey, au Niger. Le Premier ministre Jean Castex doit présider une cérémonie d'hommage ce vendredi 14 août à 16 heures. L'enquête avance sur les conditions de ces assassinats, selon des informations que RTL a obtenu de source judiciaire.
Première information, l'attaque "paraît avoir été préméditée", c'est la conviction qu'ont acquise les enquêteurs français sur place. Ce n'est pas forcément l'ONG Acted qui était visée. Mais, la volonté du commando de s'en prendre à des Occidentaux ne fait pratiquement plus de doute. En effet, le 4x4 d'Acted était le seul véhicule transportant des visiteurs occidentaux dans le parc ce jour-là. Les autres étaient tous Nigériens.
Par ailleurs, les meurtres ont eu lieu au terme d'une course poursuite, selon la même source judiciaire. Les assaillants ont poursuivi à moto les victimes qui tentaient de s'enfuir. Ils auraient alors tiré sur la voiture des humanitaires jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, avant de les exécuter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte