1 min de lecture Niger

Français tués au Niger : l'attaque aurait été "préméditée" pour "cibler des Occidentaux"

6 Français sont morts près de Niamey (Niger) dans une attaque. Selon les premiers éléments de l'enquête française communiqués à RTL, elle aurait été préméditée et visait des Occidentaux.

La carcasse du véhicule emprunté par les huit personnes assassinées dimanche matin dans le sud du Niger.
La carcasse du véhicule emprunté par les huit personnes assassinées dimanche matin dans le sud du Niger. Crédit : BOUREIMA HAMA / AFP
Thomas Prouteau édité par Paul Turban

Huit personnes, six Français et deux Nigériens, ont été tuées dimanche 9 août dans une attaque à Niamey, au Niger. Le Premier ministre Jean Castex doit présider une cérémonie d'hommage ce vendredi 14 août à 16 heures. L'enquête avance sur les conditions de ces assassinats, selon des informations que RTL a obtenu de source judiciaire. 

Première information, l'attaque "paraît avoir été préméditée", c'est la conviction qu'ont acquise les enquêteurs français sur place. Ce n'est pas forcément l'ONG Acted qui était visée. Mais, la volonté du commando de s'en prendre à des Occidentaux ne fait pratiquement plus de doute. En effet, le 4x4 d'Acted était le seul véhicule transportant des visiteurs occidentaux dans le parc ce jour-là. Les autres étaient tous Nigériens. 

Par ailleurs, les meurtres ont eu lieu au terme d'une course poursuite, selon la même source judiciaire. Les assaillants ont poursuivi à moto les victimes qui tentaient de s'enfuir. Ils auraient alors tiré sur la voiture des humanitaires jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent, avant de les exécuter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Niger Enquête International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants