Au lendemain de l'attaque qui a fait huit morts au Niger, dont six Français, selon les autorités locales, le porte-parole du Rassemblement National, Sébastien Chenu estimait qu'il était "inopportun d'aller se balader au Niger en ce moment".
Les six victimes françaises de l'attaque du dimanche 9 août étaient des employés de l'ONG humanitaire Acted, une association qui vient en aide aux populations les plus vulnérables à travers le monde. "Comme d'habitude venant du Rassemblement National, c'est débile et non-informé", répond sèchement Jacques Maire, président du groupe d’amitié France-Niger, aux propos de Sébastien Chenu.
Les étrangers présents au Niger n'y sont pas par plaisir, mais par vocation humanitaire "On a besoin que des Français soient là-bas, pour les ONG mais aussi pour les organisations internationales", rappelle-t-il au micro de RTL.
Près de 1.500 Français sont présents au Niger selon Jacques Maire mais "ils ne sont pas là pour se balader [...] ils sont présents dans les capitales économiques régionales et auprès des camps de réfugiés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte