1 min de lecture

Français mort au combat en Ukraine : ce que l'on sait sur Wilfried Blériot

Wilfried Blériot, volontaire au sein de la Légion internationale de défense de l'Ukraine depuis mars, a été tué dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv, le 1er juin.

Wilfried s'était engagé dans la Légion internationale de défense de l’Ukraine.

Crédit : Facebook International Legion of Defense of Ukraine (ILDU)

Emilie Baujard - édité par Sandra Cazenave

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre militaires volontaires étrangers, dont le Français Wilfried Blériot, ont été tués en combattant l'invasion russe en Ukraine, a confirmé samedi 4 juin la Légion internationale de défense de l'Ukraine, organisme officiel des combattants volontaires étrangers. Le ministère français des Affaires étrangères avait indiqué vendredi qu'"un combattant (français) parti comme volontaire" avait été tué "dans des combats".

Wilfried Blériot, 32 ans, était arrivé en Ukraine en mars dernier. Choqué par l'invasion russe, il avait décidé de prendre les armes après une courte mission humanitaire pour aider les Ukrainiens à fuir. Dans une vidéo postée en mars sur le site Reddit, le trentenaire expliquait qu’il n’avait qu’une expérience militaire "d’une année".

Il a été tué dans un bombardement russe dans la région de Kharkiv, le 1er juin dernier. Le caporal Damien Magrou, porte parole de la Légion internationale, rappelle qu'il combattait dans les bataillons d'infanterie. "Selon ses camarades de peloton, tout le monde est peiné, ils transmettent leur respect à sa famille." 

Son corps devrait être rapatrié sous peu à Paris, puis en Normandie où réside sa mère. Il est originaire de Bayeux, dans le Calvados, précise Ouest-France

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info