L'espoir n'est pas retombé à Marioupol, alors que les forces russes occupent désormais la ville du sud-est ukrainien. "Reconstruire Marioupol est mon rêve et mon plus grand souhait", assure Serguei Orlov, maire-adjoint de la ville, invité de RTL Soir ce vendredi 4 juin. "Nous allons donc rêver et penser à quoi ressemblera la future libération ukrainienne de Marioupol (...), au moment où la ville est totalement détruite et que nous estimons que 90% est endommagée et 45% est détruite".
"Nous sommes absolument certains que nous reviendrons, en tant qu'administration ukrainienne illégale de Marioupol", affirme l'édile. "Nous espérons qu'il sera possible de revenir d'ici la fin de cette année", avance-t-il. "Nous discutons et communiquons beaucoup avec notre QG militaire, avec nos soldats. Ils sont absolument prêts à se battre pour la libération et pour débloquer Marioupol".
Le bilan humain du blocus de la ville portuaire serait d'ailleurs "affreux" chez les civils. Selon Serguei Orlov, "entre 25.000 à 40.000 citoyens ont été tués par les bombardements, les frappes aériennes, l'artillerie ou les missiles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte