2 min de lecture Économie

Ford va supprimer des milliers d'emplois à travers le monde

ÉDITO - Le deuxième constructeur automobile américain pourrait licencier 20.000 personnes dans les mois qui viennent, en dépit des engagements de Donald Trump.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Eco Menanteau : le deuxième constructeur automobile américain pourrait licencier 20.000 personnes Crédit Image : AFP / JUSTIN SULLIVAN | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

L'industrie automobile américaine est prise en tenaille. Et Ford plus encore que ses concurrents. Cette entreprise a fortement investi (près de 5 milliards) dans les projets de voitures électriques et dans les systèmes de conduites autonomes (1 milliard). Elle a fortement embauché aussi : les effectifs ont augmenté de 25% depuis 2009. Un plan stratégique audacieux, de long terme, mais dont les coûts sont aujourd'hui difficiles à supporter au jour le jour. Tout simplement parce qu'après sept ans de croissance ininterrompue, le marché automobile américain s'effondre. Il est en recul de 7%, et les bénéfices sont en chute libre.

Pour redresser la barre au plus vite, et surtout satisfaire l'appétit de ses actionnaires, la direction leur promet 3 milliards d'économie. Mais comme il faut continuer d'investir même quand le chiffre d'affaires baisse, le dernier levier que peut actionner la direction c'est la masse salariale.

Ford n'est pourtant pas en difficulté financière. L'entreprise a dégagé 4,5 milliards de profit en 2016. Le problème est ailleurs : la valeur de cette société emblématique de l'histoire industrielle américaine s'évapore tous les jours un peu plus. Elle a perdu 40 % de son estimation patrimoniale en trois ans.

Aucun pays épargné

Humiliation suprême : Ford, avec ses 200.000 salariés à travers le monde, ses millions de véhicules fabriqués tous les ans, est plus faiblement estimée que Tesla, la très jeune compagnie californienne qui produit cent fois moins de voitures. Les analystes et les experts considèrent, en effet, que le nouveau venu spécialiste du véhicule électrique et de la voiture autonome est mieux armé pour profiter du marché des transport du futur.

À lire aussi
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration) arnaque
Voitures d'occasion : comment éviter la fraude lors de l'achat ?

Le choc, quelle que soit la virulence des probables tweets de Donald Trump, sera majoritairement supporté par les salariés des usines américaines, qui emploient plus de 50% des effectifs globaux de Ford. Mais aucun pays où le constructeur est actuellement implanté ne sera épargné. Les 1.300 salariés de Ford en France, qui ont déjà connu plusieurs alertes - et particulièrement ceux de l'usine de Blanquefort en Aquitaine (c'est la manufacture où travaille Philippe Poutou, elle fournit les boîtes de vitesse de Ford en Europe), - risquent d'être affectés par ce tourbillon.

La note du jour

14/20 au groupement français VR-Connection, qui signe un partenariat avec China Film pour des salles dédiées à la réalité virtuelle dans tout l'Empire du Milieu. Un sujet qui sera certainement évoqué à Cannes durant le festival.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Ford Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788573448
Ford va supprimer des milliers d'emplois à travers le monde
Ford va supprimer des milliers d'emplois à travers le monde
ÉDITO - Le deuxième constructeur automobile américain pourrait licencier 20.000 personnes dans les mois qui viennent, en dépit des engagements de Donald Trump.
https://www.rtl.fr/actu/international/ford-va-supprimer-des-milliers-d-emplois-a-travers-le-monde-7788573448
2017-05-17 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0erp4N4dItUeNnE__seGPg/330v220-2/online/image/2017/0517/7788573630_une-automobile-ford-illustration.jpg