Le président Macron n'a pas que du talent. Il a aussi un calendrier favorable. Il s'installe à l'Élysée au moment même où le marché du travail s'enracine du bon côté, celui des création de postes : le seul secteur privé a recruté 49.400 personnes au premier trimestre, dont 44.200 dans les activités tertiaires. Dans le détail, cette montée en charge compense très largement les pertes dans l'industrie (4.800 disparitions) et celles du BTP (2.000 emplois en moins).
Au total, le secteur privé a crée 198.300 postes salariés en douze mois. Un renversement de tendance significatif qui porte le nombre d'emplois en France à 16,23 millions, si l'on exclut l'agriculture et le secteur public. C'est le plus haut niveau depuis 2008 et la grande crise financière.
Les projections en nombre de nouveaux jobs pour les trois derniers trimestres de cette année tournent autour de 150.000 postes. Avec toujours une très large représentation des activités de services et la poursuite d'une attrition des emplois dans l'industrie. Ce qui pose un problème majeur pour notre avenir : celui de l'équilibre à terme de notre tissu économique. Cette précaution posée, la casse sociale en termes d'offres d'emplois semble effectivement enrayée.
En revanche, le rythme actuel est insuffisant pour que l'on puisse parler d'une dynamisme du marché de l'emploi. Notre croissance démographique naturelle exige à elle seule 50.000 nouveaux emplois par an. Pour résorber le chômage de masse, pour éliminer les files d'attente à Pôle Emploi, il va falloir faire mieux et accélérer la reprise de l’activité.
Cela fait huit trimestres consécutifs que notre économie fabrique plus d'emplois qu'elle n'en détruit. Pour autant, avec 9,5% de la population active exclue du marché du travail, nous sommes le dernier grand pays européens où un actif sur dix en âge de travailler reste sans emploi. En Allemagne et en Grande-Bretagne, ce rapport est de un sur vingt. Le président Macron bénéficie d'un horizon moins chargé. Il lui reste un vaste chantier pour l'éclaircir définitivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte