1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de George Floyd : les hackers d'Anonymous ont-ils attaqué le site de la police de Minneapolis ?
1 min de lecture

Mort de George Floyd : les hackers d'Anonymous ont-ils attaqué le site de la police de Minneapolis ?

VU DANS LA PRESSE - Le site de la police et de la mairie de Minneapolis ont été inaccessibles pendant plusieurs heures. Qui se cache derrière cette attaque ciblée ?

Un manifestant portant le masque de Guy Fawkes, adopté comme symbole des Anonymous, lors d'une manifestation contre la corruption et les inégalités à Londres en novembre 2014.
Crédit : ATTILA KISBENEDEK / AFP
Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sites de la police de Minneapolis ainsi que celui de la mairie étaient impossibles d'accès dans la soirée de samedi 30 mai, selon plusieurs utilisateurs. Rapidement, la nouvelle a fait le buzz sur internet. Et si le collectif d'hackers Anonymous était à l'origine de ces attaques ciblées ? 

C'est fort probable. Deux jours plus tôt, une page Facebook a publié une vidéo au nom du groupe, relève Variety. Un homme portant un masque de Guy Fawkes, la marque de fabrique des Anonymous, et la voix modifiée par ordinateur met en garde la police de Minneapolis : le collectif "exposera vos nombreux crimes au monde entier"

"Le meurtre brutal de George Floyd cette semaine n'est que la partie émergée de l'iceberg", ajoute-t-il. Les auteurs de la vidéo affirment que "193 personnes ont été tuées par la police au Minnesota"

Forte contestation aux États-Unis

La mort de George Floyd a suscité une vague de colère aux États-Unis, après qu'une vidéo de ses derniers instants a été diffusée. On y voit cet Afro-américain supplier et dire qu'il ne peut plus respirer, tandis qu'un policier, Derek Chauvin, continue d'appuyer son genou sur son cou. Visiblement, les hackers ont voulu participer au mouvement de contestation. 

Le compte Twitter @LatestAnonNews, qui assure être alimenté par des membres d'Anonymous, était inactif depuis 2018. S'il n'a pas encore revendiqué l'attaque, ces dernières heures, il a retweeté des messages qui suggéraient que le collectif de hackers était à l'origine de l'attaque. Dans son dernier tweet, on remarque également le hashtag "GeorgeFloydProtests".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte