1 min de lecture Egypte

Explosions à Beyrouth : l'Égypte transfère des "produits dangereux" en lieux "sûrs"

Le gouvernement égyptien a annoncé le transfert de "produits dangereux" stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux "sûrs", à la suite de l'explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth.

La ville de Beyrouth, au lendemain des explosions qui ont eu lieu dans le port de la capitale
La ville de Beyrouth, au lendemain des explosions qui ont eu lieu dans le port de la capitale Crédit : Anwar AMRO / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Les explosions meurtrières de Beyrouth ont déjà des conséquences. Le gouvernement égyptien a annoncé dimanche 9 août le transfert de "produits dangereux" stockés sur des sites aéroportuaires vers des lieux "sûrs", à la suite de l'explosion du 4 août au port de Beyrouth.

Des "mesures de précaution" vont être prises "concernant des produits dangereux, en s'en débarrassant immédiatement ou en les déplaçant vers des lieux de stockage sûrs, loin des aéroports et zones d'habitation", a indiqué l'aviation civile égyptienne dans un communiqué tard ce dimanche soir.

Ce communiqué fait notamment référence à des matériaux stockés dans "des entrepôts (...) à l'aéroport du Caire et dans d'autres aéroports du pays", sans donner plus de détails. "Un comité va évaluer toutes les procédures qui s'appliquent dans les zones de stockage (...) afin de prévenir tous les risques", a ajouté le ministre de l'aviation civile, Mohamed Manar.

Un comité pour évaluer les procédures des zones de stockage

Cette décision intervient après la double explosion meurtrière au port de Beyrouth le 4 août, causée par 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées depuis six ans sans "mesures de précaution", de l'aveu même du Premier ministre libanais Hassan Diab. La déflagration, la plus violente qu'ait connue Beyrouth, a fait au moins 158 morts et 6.000 blessés, selon un bilan encore provisoire. Des quartiers entiers de Beyrouth ont été dévastés par l'explosion, qui a provoqué un cratère de 43 mètres selon une source de sécurité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Egypte Le Caire Produit
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants