1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Explosion à Beyrouth : deux ministres démissionnent dans un climat de vives tensions
1 min de lecture

Explosion à Beyrouth : deux ministres démissionnent dans un climat de vives tensions

Après la double explosion dans le port de Beyrouth, qui a fait au moins 158 morts, deux ministres ont présenté, dimanche, leur démission.

Le Premier ministre Hassan Diab avec la ministre de l'Information Manal Abdel Samad, lors d'une conférence le 24 avril 2020, à Beyrouth (Liban)
Crédit : DALATI AND NOHRA / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le bilan ne cesse de s’alourdir dans le port de Beyrouth, deux premiers membres du gouvernement ont démissionné dimanche. En fin de semaine, des heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et les manifestants accablés et furieux contre les autorités, cinq jours après l'explosion meurtrière du port de Beyrouth, qui a fait au moins 158 victimes

Un accident qui intervient dans un climat de vives tensions politiques. Depuis des mois, le peuple libanais réclame le départ de toute une classe dirigeante, accusée de corruption et de négligence. La tragédie de Beyrouth a été la goutte d’eau et a ainsi poussé la ministre de l'Information a présenté sa démission. "Je m'excuse auprès des Libanais, nous n'avons pu répondre à leurs attentes", a déclaré Mme Manal Abdel Samad devant la presse. Quelques heures plus tard, le ministre de l'Environnement et du développement administratif, Damianos Kattar, annonçait lui aussi son départ du gouvernement "face à l'énorme catastrophe (...) et (...) un régime stérile qui a raté de nombreuses opportunités".

Une réunion "pour interroger le gouvernement"

De son côté, le chef du gouvernement, Hassan Diab, avait rencontré dans la journée plusieurs ministres, les médias locaux évoquant de possibles démissions. Le président du Parlement, Nabih Berri, a convoqué une réunion du Parlement jeudi "pour interroger le gouvernement sur le crime qui a frappé la capitale", d'après l'agence de presse étatique ANI.
 
La déflagration a fait mardi 158 morts et 6.000 blessés selon un bilan officiel. Une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues mais l'espoir s'amenuise de retrouver des survivants, a souligné l'armée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte