2 min de lecture Borussia Dortmund

Explosion à Dortmund : le point sur l'enquête

Le police allemande n'a pas trouvé d'éléments reliant le suspect "islamiste" à l'explosion qui a eu lieu à proximité d'un bus du Borussia Dortmund, juste avant le match opposant le club à Monaco.

Le bus du Borussia Dortmund touché par des explosions, le 11 avril 2017
Le bus du Borussia Dortmund touché par des explosions, le 11 avril 2017 Crédit : Marius Becker / DPA / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

"L'enquête n'a pas permis jusqu'à présent de trouver d'éléments montrant que le suspect a participé à l'attentat". Le parquet antiterroriste allemand a cependant indiqué que l'Irakien de 26 ans, suspecté jusque-là d'être impliqué dans l'explosion contre le bus de l'équipe de Dortmund ayant fait deux blessés mardi 11 avril, serait poursuivi pour son appartenance présumée au groupe État islamiqueL'attaque contre le bus des joueurs du Borussia Dortmund était intervenue à quelques minutes de la rencontre opposant le club allemand à Monaco en quart de finale aller de Ligue des champions, provoquant son report le jour suivant

Si les enquêteurs gardent toutes les options ouvertes, y compris celles d'un acte venant d'extrémistes de droite ou de gauche, la piste terroriste aurait été privilégiée. Celui qui était considéré comme le principal suspect avait été interpellé après avoir tenu des propos "suspects" lors d'une conversation téléphonique, laissant penser aux autorités qu'il pouvait dissimuler des explosifs chez lui. Mais les enquêteurs n'ont rien trouvé à son domicile. L'homme de 26 ans faisait l'objet d'une surveillance depuis longtemps, précise le journal allemand Bild

Soupçonné d'être responsable d'un "commando" chargé d'enlèvements et de meurtres

Il est soupçonné d'avoir été responsable dans son pays d'origine d'un "commando d'une dizaine de personnes" chargé d'enlèvements, de chantage et aussi de meurtres. Il avait quitté l'Irak pour la Turquie en mars 2015 avant de gagner l'Allemagne début 2016, à un moment où le pays recevait des dizaines de milliers de migrants. 

À lire aussi
Les joueurs du Borussia Dortmund escortés par les forces de l'ordre Allemagne
Attaque du bus de Dortmund : le suspect a été arrêté

Une autre personne appartenant à la mouvance islamiste, un Allemand de 28 ans, avait été interpellée peu après les faits mais pas placé en garde à vue faute d'éléments à charge. Après ces pistes qui n'ont pas donné de résultat, les enquêteurs doivent donc reprendre leurs investigations et tenter d'éclaircir les zones d'ombre qui persistent. 

La justice est d'ailleurs toujours en train d'authentifier la lettre de revendication trouvée sur les lieux de l'attentat, aux abords du bus. Écrite en allemand, elle commence ainsi : "Au nom d'Allah, le clément, le miséricordieux", et évoque l'attentat qui avait eu lieu à Berlin à Noël, et qui avait fait 12 morts. L'auteur de la lettre dénonce également la participation de l'Allemagne dans la coalition contre Daesh. Mais plusieurs éléments suscitent des interrogations, à tel point que le ministre de l'Intérieur allemand Ralf Jager n'exclut pas une falsification dans le but de "créer une fausse piste"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Borussia Dortmund Football Allemagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788106636
Explosion à Dortmund : le point sur l'enquête
Explosion à Dortmund : le point sur l'enquête
Le police allemande n'a pas trouvé d'éléments reliant le suspect "islamiste" à l'explosion qui a eu lieu à proximité d'un bus du Borussia Dortmund, juste avant le match opposant le club à Monaco.
https://www.rtl.fr/actu/international/explosion-a-dortmund-le-point-sur-l-enquete-7788106636
2017-04-13 16:12:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RVUarG8u8QmUlnRdk_O68Q/330v220-2/online/image/2017/0412/7788091943_000-nh7lz.jpg