En réponse aux manifestations contre les violences anti-asiatiques, le Congrès américain a adopté le mardi 19 mai une loi pour protéger les Américains d'origine asiatique contre le racisme et les violences qui ont augmenté avec la pandémie de Covid-19, selon les défenseurs du texte.
La loi, baptisée Covid-19 Hate Crimes Act, vise notamment à accélérer l'examen des cas rapportés de violences racistes visant les Américains d'origine asiatique, de mieux communiquer sur ce problème et d'aider les États et collectivités locales à mieux les combattre.
Des parlementaires dénonçaient déjà depuis des mois la hausse de ces violences, alimentées selon eux par les discours blâmant la Chine pour la pandémie, tandis que la tuerie d'Atlanta, en mars, a suscité une vague d'effroi et d'indignation. La Chambre des représentants, à majorité démocrate, a adopté mardi le texte par 364 voix contre 62 voix. Il avait été approuvé à la quasi-unanimité au Sénat en avril.
Selon Nancy Pelosi, au cours des 12 mois écoulés depuis mars 2020, lorsque la pandémie a frappé de plein fouet les États-Unis, "plus de 6.600 discriminations et violences contre les AAPI", sigle désignant les Américains originaires d'Asie et des îles du Pacifique, ont été rapportés dans les 50 États américains. Cette loi "permettra d'aborder de façon profondément différente les délits racistes en Amérique, pas seulement pendant la pandémie, mais au cours des années à venir", a affirmé Nancy Pelosi dans l'hémicycle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte