1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une mère de famille, condamnée à mort, échappe de justesse à son exécution
1 min de lecture

États-Unis : une mère de famille, condamnée à mort, échappe de justesse à son exécution

Melissa Lucio, mère américaine condamnée à mort pour le meurtre de sa fille au terme d'un procès controversé et qui fait l'objet d'une campagne de soutien internationale, a vu son exécution suspendue lundi par une cour d'appel texane, deux jours avant la date prévue.

Melissa Lucio, le 08 avril 2022, en pleine prière, au centre pénitentiaire de Gatesville au Texas
Melissa Lucio, le 08 avril 2022, en pleine prière, au centre pénitentiaire de Gatesville au Texas
Crédit : "AFP PHOTO / Handout / State Representative Jeff Leach"
États-Unis : une mère de famille, condamnée à mort, échappe de justesse à son exécution
00:01:04
Lionel Gendron

Au Texas, chose rare, une femme condamnée à mort vient d'échapper à l'exécution. Cette femme, c'est Melissa Lucio et son cas est emblématique. Cette mère de famille, condamnée à la peine capitale pour le meurtre de sa fille handicapée au terme d'un procès controversé, a fait l'objet d'une campagne de soutien internationale. Elle devait être exécutée dans deux jours mais la Cour d'appel a choisi de suspendre la décision. 

C'est un élu texan qui a appelé Melissa Lucio dans sa prison. Il lui apprend qu'elle va vivre. La conversation a été enregistrée : "La Cour d'appel a suspendu votre exécution de mercredi", lui dit-elle. "Vous êtes sérieux, vous êtes sérieux !? Oh mon Dieu, c'est merveilleux!", réagit-elle en larmes. 

En 2007, sa fille de deux ans est retrouvée morte couverte de bleus, après notamment une chute dans les escaliers. La mère avoue. Des aveux arrachés, selon la défense. Le handicap de la petite fille, qui pourrait expliquer la chute, n'est pas pris en compte. Pas de témoin et un procureur condamné pour corruption dans un autre dossier. 

"Tout ça, c'est grâce à toi"

Melissa Lucio est dans le couloir de la mort quand la journaliste Sabrina Van Tassel soulève les incohérences dans un documentaire L’État du Texas contre Melissa.

"Sa famille, ça faisait longtemps qu'ils l'avaient oublié", raconte-t-elle. "Les enfants avaient été placés dans tout l'Etat. Et elle allait être exécutés très très vite en fait". "Elle m'a dit : 'tout ça, c'est toi. Tout ça, c'est grâce à toi. Cela m'a fait quelque chose. C'est juste incroyable comme expérience", ajoute-t-elle. 

La mobilisation est mondiale. Kim Kardashian ou les anciens ministres de la Justice Robert Badinter et Christiane Taubira. Melissa Lucio connaîtra plusieurs lendemains en attendant un nouveau procès.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire