1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une mère de famille, condamnée à mort, échappe de justesse à son exécution
1 min de lecture

États-Unis : une mère de famille, condamnée à mort, échappe de justesse à son exécution

Melissa Lucio, mère américaine condamnée à mort pour le meurtre de sa fille au terme d'un procès controversé et qui fait l'objet d'une campagne de soutien internationale, a vu son exécution suspendue lundi par une cour d'appel texane, deux jours avant la date prévue.

Melissa Lucio, le 08 avril 2022, en pleine prière, au centre pénitentiaire de Gatesville au Texas
Crédit : "AFP PHOTO / Handout / State Representative Jeff Leach"
États-Unis : une mère de famille, condamnée à mort, échappe de justesse à son exécution
00:01:04
Lionel Gendron
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Texas, chose rare, une femme condamnée à mort vient d'échapper à l'exécution. Cette femme, c'est Melissa Lucio et son cas est emblématique. Cette mère de famille, condamnée à la peine capitale pour le meurtre de sa fille handicapée au terme d'un procès controversé, a fait l'objet d'une campagne de soutien internationale. Elle devait être exécutée dans deux jours mais la Cour d'appel a choisi de suspendre la décision. 

C'est un élu texan qui a appelé Melissa Lucio dans sa prison. Il lui apprend qu'elle va vivre. La conversation a été enregistrée : "La Cour d'appel a suspendu votre exécution de mercredi", lui dit-elle. "Vous êtes sérieux, vous êtes sérieux !? Oh mon Dieu, c'est merveilleux!", réagit-elle en larmes. 

En 2007, sa fille de deux ans est retrouvée morte couverte de bleus, après notamment une chute dans les escaliers. La mère avoue. Des aveux arrachés, selon la défense. Le handicap de la petite fille, qui pourrait expliquer la chute, n'est pas pris en compte. Pas de témoin et un procureur condamné pour corruption dans un autre dossier. 

"Tout ça, c'est grâce à toi"

Melissa Lucio est dans le couloir de la mort quand la journaliste Sabrina Van Tassel soulève les incohérences dans un documentaire L’État du Texas contre Melissa.

À écouter aussi

"Sa famille, ça faisait longtemps qu'ils l'avaient oublié", raconte-t-elle. "Les enfants avaient été placés dans tout l'Etat. Et elle allait être exécutés très très vite en fait". "Elle m'a dit : 'tout ça, c'est toi. Tout ça, c'est grâce à toi. Cela m'a fait quelque chose. C'est juste incroyable comme expérience", ajoute-t-elle. 

La mobilisation est mondiale. Kim Kardashian ou les anciens ministres de la Justice Robert Badinter et Christiane Taubira. Melissa Lucio connaîtra plusieurs lendemains en attendant un nouveau procès.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte