1 min de lecture Coronavirus

États-Unis : une "grande convergence de vues" entre Macron et Biden sur la Covid et le climat

Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec Joe Biden, un entretien qui s'est caractérisé par une "grande convergence de vues", notamment sur l'épidémie de coronavirus et les enjeux du réchauffement climatique.

Joe Biden lors de ses premiers instants dans le Bureau Oval, le 20 janvier 2021
Joe Biden lors de ses premiers instants dans le Bureau Oval, le 20 janvier 2021 Crédit : Jim WATSON / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien et AFP

Ce dimanche 24 janvier, Emmanuel Macron a échangé par téléphone avec le président Joe Biden, un premier entretien depuis l'entrée en fonction du démocrate élu le 3 novembre dernier. D'après l'Élysée, le dialogue entre les deux chefs d'État s'est caractérisé par une "grande convergence de vues", notamment sur la lutte contre l'épidémie de coronavirus "dans le cadre de l'OMS" et les enjeux climatiques alors que les États-Unis ont réintégré l'Accord de Paris. 

Les dirigeants estiment qu'il est essentiel de se coordonner sur les "défis communs comme le changement climatique, la Covid-19 et le rétablissement de l'économie mondiale", explique la Maison-Blanche dans un communiqué. Ils ont par ailleurs acté "leur volonté d'agir ensemble pour la paix au Proche et Moyen-Orient, en particulier sur le dossier nucléaire iranien", selon la présidence française. Une convergence "pour travailler ensemble" sur plusieurs priorités "partagées en politique étrangère", notamment "sur la Chine, le Moyen-Orient, la Russie et le Sahel".

Cette "conversation amicale et de travail" a permis à Joe Biden d'affirmer à Emmanuel Macron "son désir de renforcer les liens bilatéraux" avec la France, "notre allié le plus ancien", indique Washington, et "la relation transatlantique" par "le biais de l'Otan et le partenariat des États-Unis avec l'Union européenne". 

À l'issue de leur entretien, Emmanuel Macron et Joe Biden "sont convenus de rester en contact très étroit dans les prochaines semaines", a indiqué l'Élysée. Toutefois, en raison de la pandémie de coronavirus, aucune rencontre physique n'est pour le moment prévue entre les deux dirigeants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Changement climatique Entretien
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants