1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : premier échange attendu entre Macron et Biden ce dimanche
1 min de lecture

États-Unis : premier échange attendu entre Macron et Biden ce dimanche

Emmanuel Macron et Joe Biden s'entretiendront pour la première fois depuis l'entrée en fonction du démocrate. Un échange qui permettra de "dessiner les axes principaux d'un agenda d'action".

Le président Emmanuel Macron prend la parole au téléphone pour féliciter le président élu américain Joe Biden, à l'Elysée à Paris, le 10 novembre 2020.
Le président Emmanuel Macron prend la parole au téléphone pour féliciter le président élu américain Joe Biden, à l'Elysée à Paris, le 10 novembre 2020.
Crédit : Ian LANGSDON / POOL / AFP
Florise Vaubien & AFP

Ce sera le tout premier échange entre les deux chefs d'État depuis l'entrée en fonction de Joe Biden, élu le 3 novembre 2020. Emmanuel Macron va s'entretenir, dimanche 24 janvier en début de soirée par téléphone, avec le président américain. Un échange qui devrait d'ores et déjà annoncer le renforcement des liens entre l'Hexagone et les États-Unis.

L'Élysée a indiqué que cet entretien devra permettre de "constater que, toujours, les fondamentaux demeurent", des fondamentaux "d'une Histoire partagée" qui font de la France "le plus ancien allié des États-Unis". Le dialogue entre les deux présidents confirmera ainsi l'alliance "fiable" avec le gouvernement français, "disponible pour agir aux côtés des États-Unis".

L'occasion également de "dessiner très concrètement les axes principaux d'un agenda d'action pour les prochains mois". Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit inexorablement et que les crises environnementales et économiques se succèdent, ces sujets concerneront "le climat, la distribution mondiale des vaccins, la réforme de la gouvernance sanitaire et commerciale mondiales".

"Redynamiser les relations bilatérales"

À noter que Washington a réintégré l'accord de Paris sur le climat et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une promesse de la campagne du démocrate fraîchement investi, marquant ainsi le retour des États-Unis dans les institutions multilatérales après quatre années d'unilatéralisme forcené.

À lire aussi

M. Macron et Joe Biden s'étaient entretenus une première fois le 10 novembre, après l'élection du candidat démocrate à la présidentielle américaine. Celui-ci avait alors affirmé au chef de l'État français qu'il souhaitait "redynamiser les relations bilatérales et transatlantiques, notamment à travers l'Otan et l'Union européenne". Des liens souvent malmenés par son prédécesseur Donald Trump

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/